Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF

Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF

Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF
Surfant sur la tendance de l’éco-construction, le promoteur Icade Foncière a confié à Spie Batignolles Île-de-France la réalisation d’un immeuble mixte bois/béton destiné à accueillir les futurs locaux de l’URSSAF. Imaginé par l’architecte Anne Carcelen, ce nouveau bâtiment a été entièrement conçu en BIM – une première pour Spie Batignolles Île-de-France ! Les détails du projet.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

À l’instar de nombreux acteurs de l’immobilier, Icade a connu, en 2017, une forte croissance de son activité. L’année a notamment été marquée par la signature d’un BEFA (Bail en l’état futur d’achèvement) avec l’URSSAF Île-de-France sur le Parc tertiaire du Pont de Flandre, à Paris.

En outre, le bail concernait la location d’un immeuble de bureaux de près de 8 490 mètres carrés, conçu par l’architecte Anne Carcelen et devant être livré à l’été 2019. Le projet a été confié à Spie Batignolles Île-de-France, qui interviendra en tant que mandataire d’un groupement en co-traitant avec Mathis, fabricant d’éléments bois.

Un projet mixte entièrement réalisé en BIM

Car ces nouveaux locaux feront la part belle aux matériaux naturels ! L’immeuble, d’un niveau R+7, sera en effet composé d’une charpente, de poteaux et de poutres en bois.

Le béton sera également mis à l’honneur, avec des planchers et cages centrales constitués de ce matériau. Spie Batignolles Île-de-France précise par ailleurs que l’ensemble du bâtiment sera recouvert d’un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal.

Par ailleurs, le projet se distingue par sa conception même, ayant été entièrement créé grâce au BIM. « Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie Batignolles Île-de-France », rappelle l’entreprise. Cette initiative s’inscrit également « dans une procédure de gestion de maintenance mise en place par Icade. »

Spie Batignolles Île-de-France ajoute que l’environnement urbain particulièrement dense, la proximité avec un chemin de fer et les délais de réalisation courts représentent autant d’enjeux autour de ce chantier. Rendez-vous fin juillet 2019 pour vérifier si ces défis auront su être relevés !

F.C
Photo de Une : ©Anne Carcelen

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :