Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !

Développement durable | 05.03.18
Partager sur :
Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !  - Batiweb
Entre les rapports de l’UFC-Que choisir et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), les professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement) sont mis à mal ces temps-ci ! Pour autant, la Fédération française du bâtiment (FFB), loin de s’offusquer des critiques des différents organismes, a fait part de ses suggestions pour faire évoluer le dispositif de qualification. Les détails.
En novembre dernier, Qualibat annonçait la simplification du RGE, et ce, dès le début de l’année. Une initiative plus que nécessaire, à en croire un récent rapport publié par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), qui considérait que le dispositif devait « être maintenu, mais modifié et renforcé ».

Ce lundi 5 mars, la Fédération française du bâtiment (FFB) a réagi à ce document, saluant la démarche de l’organisme, qui « n’accable pas le RGE », mais « souligne qu’il serait irresponsable de remettre en cause un dispositif si jeune qui contribue à la montée en compétence des entreprises au service de la qualité des travaux ».

De nouvelles réflexions autour d’un dispositif qui fonctionne

Pour autant, l’organisation professionnelle reconnaît, elle aussi, la nécessité d’améliorer le dispositif, qui concerne aujourd’hui « plus de 65 000 entreprises (dont 60% ont moins de 5 salariés) ». Dans ce sens, et pour faire face aux « quelques dérives » qui polluent le marché, la FFB a fait part de nouvelles propositions pour faire évoluer la certification.

« Nous nous félicitations […] que le CGEDD reprenne plusieurs de nos demandes de simplification, en particulier l’amélioration de la lisibilité de la marque grâce à une fusion des labels et une harmonisation des référentiels de qualification », déclare Jacques Chanut.

« Nous souhaitons également une évolution des formations pour être au plus proche des pratiques professionnelles et intégrer une meilleure prise en compte des acquis de l’expérience. C’est pourquoi, la FFB continuera d’apporter sa contribution constructive dans l’évolution nécessaire du dispositif, comme elle l’a toujours fait », ajoute-t-il.

La Fédération a également rappelé que le RGE permet à la fois d’« assainir le marché » tout en limitant « les risques de non-qualité de travaux de rénovation énergétique », par ailleurs pointés du doigt par l’UFC-Que choisir en décembre 2016.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb