Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !

Développement durable | 05.03.18
Partager sur :
Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !  - Batiweb
Entre les rapports de l’UFC-Que choisir et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), les professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement) sont mis à mal ces temps-ci ! Pour autant, la Fédération française du bâtiment (FFB), loin de s’offusquer des critiques des différents organismes, a fait part de ses suggestions pour faire évoluer le dispositif de qualification. Les détails.
En novembre dernier, Qualibat annonçait la simplification du RGE, et ce, dès le début de l’année. Une initiative plus que nécessaire, à en croire un récent rapport publié par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), qui considérait que le dispositif devait « être maintenu, mais modifié et renforcé ».

Ce lundi 5 mars, la Fédération française du bâtiment (FFB) a réagi à ce document, saluant la démarche de l’organisme, qui « n’accable pas le RGE », mais « souligne qu’il serait irresponsable de remettre en cause un dispositif si jeune qui contribue à la montée en compétence des entreprises au service de la qualité des travaux ».

De nouvelles réflexions autour d’un dispositif qui fonctionne

Pour autant, l’organisation professionnelle reconnaît, elle aussi, la nécessité d’améliorer le dispositif, qui concerne aujourd’hui « plus de 65 000 entreprises (dont 60% ont moins de 5 salariés) ». Dans ce sens, et pour faire face aux « quelques dérives » qui polluent le marché, la FFB a fait part de nouvelles propositions pour faire évoluer la certification.

« Nous nous félicitations […] que le CGEDD reprenne plusieurs de nos demandes de simplification, en particulier l’amélioration de la lisibilité de la marque grâce à une fusion des labels et une harmonisation des référentiels de qualification », déclare Jacques Chanut.

« Nous souhaitons également une évolution des formations pour être au plus proche des pratiques professionnelles et intégrer une meilleure prise en compte des acquis de l’expérience. C’est pourquoi, la FFB continuera d’apporter sa contribution constructive dans l’évolution nécessaire du dispositif, comme elle l’a toujours fait », ajoute-t-il.

La Fédération a également rappelé que le RGE permet à la fois d’« assainir le marché » tout en limitant « les risques de non-qualité de travaux de rénovation énergétique », par ailleurs pointés du doigt par l’UFC-Que choisir en décembre 2016.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb