ConnexionS'abonner
Fermer

L'apprentissage à l'honneur le 18 juin

Publié le 16 juin 2015

Partager : 

Le mouvement des casques jaunes reprend du service pour défendre l'apprentissage. Le 18 juin, les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans ce mouvement, participeront à l'organisation d'événements dans différentes villes de France pour inciter les entreprises à recruter. En 2014, seulement 400 000 apprentis ont été formés.
L'apprentissage à l'honneur le 18 juin - Batiweb

Une structure modulaire en A pour symboliser à la fois l'apprentissage et l'amour du métier, et des casques jaunes pour un maximum de visibilité, se poseront le 18 juin dans certaines villes de France.

Les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans le mouvement des casques jaunes, participeront à l’organisation d’événements dans les lieux publics les plus stratégiques ou emblématiques de ces villes.

Afin d’expliciter la démarche du mouvement, un manifeste porté par les entreprises formatrices à l’attention de leurs pairs sera édité pour interpeller positivement les chefs d’entreprise et les inciter à recruter, comme elles, des jeunes.

Ces événements seront relayés par des prises de vue, des vidéos de chefs d’entreprises et d’apprentis portant sur des bâches et des banderoles le message du mouvement.

L'apprentissage, l'avenir du BTP

Cette action nationale a aussi pour but de rappeler que l'avenir des entreprises et des métiers du BTP passe nécessairement par la formation des futures forces vives que sont les jeunes, et qui demain assureront la relève des professionnels du secteur.

« Les entreprises formatrices, déjà engagées dans l’apprentissage BTP, forment les jeunes en leur transmettant avec passion leur savoir-faire et leur amour du métier. Grâce à elles, les apprentis bénéficient d’une formation d’excellence et d'une expérience concrète de terrain. Avec les CFA du BTP, les entreprises formatrices forment les professionnels qualifiés de demain et s’engagent aussi pour garantir la pérennité de leur entreprise et de leur métier », souligne l'organisation.

Face à la crise, les entreprises du BTP hésitent à recruter des apprentis pour les former. En conséquence, l’effectif total de jeunes en formation dans les 103 CFA du réseau de l’apprentissage BTP accuse en 2014-2015 une baisse de 11 % au niveau national, ramenant le nombre global d’apprentis à 52 000 contre 58 400 en 2013-2014.

Afin de relancer le recrutement des jeunes en apprentissage, le gouvernement a engagé un vaste plan de mesures avec les syndicats, le patronat et les régions afin de les mobiliser sur la rentrée 2015. L'objectif à atteindre est ambitieux : former 500 000 apprentis en 2017 contre 400 000 en moyenne en 2014.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.