Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Marseille accueille la 9e édition du Championnat de France Cordistes

Marseille accueille la 9e édition du Championnat de France Cordistes

Marseille accueille la 9e édition du Championnat de France Cordistes
Le 9e Championnat de France Cordistes se déroulera les 4 et 5 avril prochains à Marseille. Pendant deux jours, les participants démontreront toutes les compétences que demande leur métier. Ils seront jugés sur le respect des modes opératoires sur cordes, la qualité et la précision du travail effectué, dans les meilleures conditions de sécurité.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le métier de cordiste n’a cessé d’évoluer depuis sa naissance, dans les années 70. Il se distingue de par la multiplicité de ses activités et la diversité des environnements dans lequel il s’exerce.

En France, ils sont 8 500 à exercer ce métier, des professionnels que l’on retrouve notamment sur les chantiers de rénovation, de restauration de monuments historiques ou encore de maintenance des sites industriels.

Traditionnellement effectué sur des cordes à nœuds, le métier a été renouvelé et sécurisé, précise le Syndicat des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH) dans un communiqué. « Aujourd’hui le matériel autant que les pratiques ont considérablement évolué pour ne plus avoir désormais qu’un lointain rapport à la pratique sportive ».

Le Syndicat rappelle que les cordistes sont des professionnels qualifiés qui ont reçu une double formation à la fois sur les métiers du bâtiment et des travaux publics mais aussi sur la sécurité.

Deux diplômes existent en France : le Certificat de Qualification Professionnelle Cordistes (CQP Cordiste) et le Certificat d’Aptitude aux Travaux sur Cordes (CATC). Pour les professionnels des travaux publics, un CQP OPRN (Ouvrier Protection des Risques Naturels) a également été mis en place.

Un championnat pour valoriser la profession

Le Championnat de France Cordistes vient valoriser ce métier en pleine expansion. Pendant deux jours, hommes et femmes s’affronteront lors de différentes épreuves. Précision, rapidité, sécurité et entraide comptent parmi les compétences nécessaires pour réaliser un travail précis.

Outre le temps, le jury, composé de professionnels cordistes, délibère ainsi sur le respect des modes opératoires sur cordes, sur la qualité et la précision du travail effectué, dans les meilleures conditions de sécurité.

« Organiser les Championnats de France des Cordistes, c’est valoriser et promouvoir les compétences des personnels et le savoir-faire des entreprises spécialisées dans les travaux sur cordes en s’appuyant sur les référentiels techniques et les règles professionnelles élaborées par le SFETH. C’est aussi l’occasion de réunir toute la profession, les entreprises, les organismes de formation et les partenaires », se félicite Jacques Bordignon, président du SFETH.

Cette année, c’est la Cité des Arts de la Rue de Marseille (13) qui accueillera la compétition. Après une journée de qualification, le jeudi 4 avril, trente-deux cordistes qualifiés disputeront les Masters le vendredi 5 avril au matin pour essayer d’atteindre le groupe des huit finalistes.

Un Challenge Entreprise sera également proposé en parallèle pour rappeler les hautes exigences que demande le travail en équipe (trois concurrents par équipe).

Résultats 2018

Individuel :
1. Antoine Quidoz / HYDROKARST (6 fois champion de France)
2. Joël Machado / APLOM
3. Ivan Muscat / ACCRO NATURE

Par équipes :
1. HYDROKARST
2. SOLUTION CORDES
3. APLOMB

R.C
Photo de une : ©vuedici.org

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Système Connecté par Cheminées Poujoulat...


CHEMINEES POUJOULAT

Consommation, tirage, qualité de combustion, stock de bois, entretien… Connaissez-vous vraiment bien votre...
Visuel Dossiers partenaires

VRV IVe GÉNÉRATION optimisé pour les applications...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Pour répondre aux besoins des zones géographiques françaises qui affichent des températures basses en hiver, Daikin...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :