Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Plus de 310 000 visiteurs au Mondial du Bâtiment !

Plus de 310 000 visiteurs au Mondial du Bâtiment !

Plus de 310 000 visiteurs au Mondial du Bâtiment !
Attendu avec impatience, le bilan de la dernière édition du Mondial du Bâtiment est arrivé ce mardi 21 avec son lot de surprises ! Cette année, 319 200 visiteurs ont été recensés sur les trois salons, à raison de 78% de Français (soit 3% de plus qu’en 2015). Si l’affluence globale est en léger repli, le dynamisme reste de mise, comme en ont témoigné de nombreux professionnels exposants. Tous les chiffres.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il y a deux ans, le Mondial du Bâtiment avait été fréquenté par 338 110 professionnels, attirant un visitorat plus international que lors de l’édition précédente (21%, +2 points). Un bilan positif qui avait réjoui Guillaume Loizeaud, directeur opérationnel de l’événement.

Et alors que la reprise du secteur de la construction se confirme, l’ensemble de la profession était dans l’attente du bilan de l’édition 2017 du Mondial, censé confirmer la tendance observée depuis le début de l’année.

Des visiteurs Français toujours plus nombreux

Au final, 319 200 personnes ont fait le déplacement jusqu’à Villepinte pour se rendre sur Interclima+Elec, Idéobain et Batimat, avec une forte mobilisation des Français (78% du total, +3% par rapport à 2015). « C’est une cible sur laquelle nous souhaitions progresser et notre travail a porté ses fruits », se réjouit Guillaume Loizeaud.

« Depuis lundi, il y a une ambiance générale positive, qui a monté crescendo tout au long de la semaine. Nous avons passé plein de bons moments », indiquait-il le dernier jour de l’événement sur le plateau de la Matinale du Bâtiment. « La vocation des trois salons, c’est d’être un accélérateur de la diffusion de l’innovation dans le bâtiment et dans toutes les filières (…) Il y a eu une qualité et quantité d’innovations qui ont été remarquables », a-t-il souligné.

Dans le détail, Reed Exposition note que le nombre de professionnels venus de province a augmenté de 2 points cette année, atteignant le total de 62% des visiteurs Français. Une progression qui peut s’expliquer notamment par la mise en place d’un service de bus en région, qui a permis à plus de 2 200 artisans de se rendre au Parc des Expositions.

Des profils professionnels plus ciblés

Si le nombre global de visiteurs sur le Mondial du Bâtiment a légèrement diminué depuis 2015, les trois salons ne suivent cependant pas la même tendance. Ainsi, cet indicateur stagne pour Batimat, tandis qu’il baisse de 5% pour Idéobain et de 20% pour Interclima+Elec, boudé par de nombreux exposants.

Néanmoins, le profil des visiteurs est toujours plus qualifié, ce dont s’est félicité Guillaume Loizeaud. « Un tiers des visiteurs de Batimat sont des installateurs de tous corps de métiers (…) 20% sont des maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage. On a une progression très forte des visiteurs de la distribution [+4 points, ndlr], alors qu’on avait baissé en 2015 là-dessus », a-t-il fait savoir.

« C’est un bilan que je trouve tout simplement positif », conclut le directeur du salon. En attendant la prochaine édition du Mondial du Bâtiment, c’est Equip’Baie qui reviendra en novembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles, peu après Artibat, du 24 au 26 octobre au Parc des expositions de Rennes.

F.C
Photo de Une : ©Mondial du Bâtiment

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LES MENUISERIES ET FAÇADES ALUMINIUM TECHNAL AU SERVICE...


TECHNAL

La Ville est complexe et possède son propre métabolisme, né de l’interaction de multiples systèmes,...
Visuel Dossiers partenaires

L’expert de la sécurité intégrée....


GEZE FRANCE

Qu’elles ouvrent les portes des centres commerciaux, des pharmacies ou des hôtels, les portes automatiques coulissantes...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :