ConnexionS'abonner
Fermer

Préventica met les bonnes pratiques de prévention dans le BTP à l'honneur

Publié le 09 juin 2017

Partager : 

Organisé depuis 20 ans déjà, le salon de la prévention des risques professionnels Préventica fera son grand retour à Paris les 20, 21 et 22 juin prochains. Avec une édition qui sera, cette année, notamment consacrée aux risques et à la prévention sur les chantiers du BTP. L'événement sera également marqué par la remise des trophées Cramif, qui récompensent les démarches de prévention des accidents mises en place par les entreprises du secteur.
Préventica met les bonnes pratiques de prévention dans le BTP à l'honneur - Batiweb
Alors que l'OPPBTP a lancé il y a quelques mois ses Victoires de la prévention afin de valoriser les initiatives menées par les professionnels de la construction en faveur de la sécurité, c'est aujourd'hui au tour du salon Préventica de s'emparer de cette vaste thématique.

L'événement, qui fêtera son 20ème anniversaire au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, en juin prochain, a en effet annoncé une programmation faisant la part belle à la sécurisation des chantiers et des travaux en hauteur.

Des conférences spécialement dédiées

Au total, 450 exposants sont attendus durant les 3 jours du salon, qui sera ponctué de 180 conférences. Parmi elles, le Fonds national de prévention de la CNRACL présentera le mardi 20 à 10h30 son guide de prévention des risques professionnels sur les chantiers. A 16h15, l'AGREPI/FNSPF prendra le relais pour faire le point sur l'évolution du rôle d'acteur de la prévention incendie dans le domaine de la construction.

L'après-midi du mercredi 21 sera particulièrement chargé ! Dès 13h, les ministères chargés du Travail et de l'Agriculture, l'OPPBTP, l'INRS, le CNAMTS, le RSI et le MSA tiendront une conférence intitulée « Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur : une action de plan santé au travail n°3 ». A 13h30, la CRAMIF-INRS abordera, quant à elle, la prévention du risque chimique sur les chantiers de BTP, avec un focus sur le plomb.

Enfin, le jeudi 22, à 12h45, l'OPPBTP se penchera sur l'usage des exosquelettes dans le BTP, revenant notamment sur les différents critères à retenir pour choisir le bon équipement. Une heure plus tard, la CRAMIF-INRS clôturera cette série de conférences avec un point sur la situation autour du risque amiante.

En parallèle, la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) remettra le 21 juin à 16h ses trophées récompensant les démarches mises en place par les entreprises du bâtiment en faveur de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Le salon sera également l'occasion de découvrir les aides financières mises en place par l'organisme, à l'instar de « Stop Amiante », qui soutient les entreprises souhaitant acquérir des matériels de protection pour les travaux d'entretien soumis à ce risque.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.