Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Réseau de chaleur de Paris: le Conseil municipal valide le contrat avec Dalkia

Partager l'article

Publié le 18 décembre 2025, mis à jour le 18 décembre 2025 à 17h09, par Nils Buchsbaum


Le Conseil de Paris a attribué à Dalkia la gestion du réseau de chaleur de la ville pour 25 ans. Un marché à 15 milliards contesté par Engie et l’opposition.
© Adobe Stock
© Adobe Stock

Le Conseil de Paris a validé, mercredi 17 décembre, la concession du réseau de chaleur urbain de la capitale à Dalkia. Ce contrat stratégique, estimé à 15 milliards d’euros sur 25 ans, échappe au groupe Engie, jusqu’ici titulaire du marché, qui conteste la décision, à l’instar de l’opposition municipale.

Finalisé à trois mois des élections municipales après cinq années de préparation, ce « contrat du siècle » porte sur le chauffage de près d’un million d’habitants à Paris et dans 16 communes limitrophes, dont l’ensemble des hôpitaux parisiens, desservis par un réseau souterrain de plus de 500 kilomètres.

« Verdissement massif » du mix énergétique

 

La Ville de Paris a estimé que l’offre de Dalkia, filiale d’EDF, surpassait celle d’Engie, concessionnaire historique du réseau, notamment en raison du « verdissement massif » du mix énergétique proposé, a indiqué Dan Lert, adjoint à la transition écologique et à l’énergie.

Environ 3,4 milliards d’euros seront investis sur 25 ans pour porter à 76 % la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur du réseau — l’un des plus importants au monde — contre 50 % aujourd’hui, grâce notamment à l’incinération des déchets, à la biomasse et à la géothermie. Un nouvel incinérateur doit par ailleurs voir le jour à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Selon Dan Lert, ce développement permettra à l’équivalent de 200 000 logements supplémentaires de se passer d’une chaudière au gaz ou au fioul. L’adjoint à la transition écologique affirme également vouloir « protéger les Parisiens de la volatilité des prix du gaz » et assure que, dès 2027, 69 % des abonnés bénéficieront d’une baisse de leur facture, en particulier dans le secteur résidentiel.

L'opposition vent debout

 

Ces arguments sont contestés par Engie, qui a adressé un courrier aux élus parisiens pour défendre sa proposition, sans pour autant annoncer de recours à ce stade.

De son côté, l’opposition a critiqué la signature d’un contrat d’une telle ampleur à trois mois de la fin du mandat d’Anne Hidalgo, estimant qu’il « lie les mains de la prochaine majorité municipale », selon David Alphand, coprésident du groupe de Rachida Dati. L’élu LR a également dénoncé une « publicité mensongère » concernant la baisse annoncée des tarifs, tandis que le candidat Horizons à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, a mis en garde contre une « bombe à retardement ».

 

Par Nils Buchsbaum (avec AFP)

Nils Buchsbaum
Journaliste - Batiweb

Nils Buchsbaum est journaliste à la rédaction de Batiweb. Il suit l’actualité du BTP, de l’urbanisme et de la construction durable, avec une attention particulière portée à la prévention des risques, aux enjeux environnementaux et aux évolutions législatives.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.