ConnexionS'abonner
Fermer

Les plus beaux sites des JO de Londres 2012

Publié le 18 juillet 2012

Partager : 

Les Jeux Olympiques, événement international sportif, s'arrête cette année à Londres. Dans moins d'une semaine, les épreuves se dérouleront sur des sites construits pour l'occasion. Petit tour d'horizon des constructions emblématiques des JO londoniens.
Les plus beaux sites des JO de Londres 2012 - Batiweb

Le Centre aquatique

Imaginé par Zaha Hadid, le Centre Aquatique compte parmi les sites permanents construits spécialement pour Londres 2012. Son architecture est caractéristique de l’architecte irako-britannique. Avec un toit ondulé rappelle la courbe d’une vague, ses formes très épurées et arrondies, et son allure en feront l’une des structures les plus visibles pour les visiteurs rentrant dans le Parc olympique. Le toit du site a été l'un des plus grands défis d'ingénierie des grands travaux du Parc olympique. Le centre aquatique sera utilisé pour les événements olympiques de natation, plongeon, de natation synchronisée et pour la finale du water-polo. Pendant les Jeux, le site aura une capacité de 17 500 places, qui sera réduite à 2 500 après les Jeux.

  

Lieu : Parc Olympique, Stratford, Londres
Capacité : 17 500
Début construction 2008
Ouverture 2011
Architecte Zaha Hadid
Coût de construction 303 millions de livres

Water-polo Arena

Construit en seulement 13 mois, cet enceinte de 5000 places est facilement reconnaissable grâce à son toit gonflable, fait de plastique recyclable. Ce lieu temporaire comprendra une piscine de compétition de 37 m et un bassin d'échauffement. Conçu pour compléter le look du centre aquatique, l'arène sera démontée après les Jeux et les éléments réutilisés.

Lieu : Parc Olympique, Stratford, Londres
Capacité : 5000
Construction : 2012
Architecte : David Morley Architects

Le Stade Olympique

C'est le lieu principale des JO de Londres, qui accueillera les quatre spectaculaires cérémonies d’ouverture et de clôture de Londres 2012, ainsi que certaines des épreuves les plus emblématiques des Jeux. Situé au cœur du Parc olympique sur un site conçu tel une île, entouré de canaux sur trois côtés, le stade olympique a été imaginé par Populous et Sir Peter Cook. Le design du stade est révolutionnaire par sa structure temporaire qui peut se réduire de 80 000 à 25 000 sièges après les jeux, laissant la possibilité d'accueillir différentes manifestations. Les spectateurs rejoindront le site en traversant cinq ponts qui relient le site à la zone environnante.

Lieu : Parc Olympique, Stratford, Londres
Capacité : 80 000
Construction : 2011
Architectes : Populous et Sir Peter Cook
Coût de construction : 547 millions de livres

Boite de Cuivre

La Copper Box (ou boite en cuivre) est la salle qui doit accueillir les compétitions de handball masculin et féminin. Le site est extrêmement flexible, avec une tribune escamotable qui permet de moduler la surface du sol à l’intérieur du site, facilitant ainsi l’organisation de divers types d’événements pendant et après les Jeux. Parmi ses caractéristiques innovantes, le toit de la Copper Box est pourvu de 88 conducteurs de lumière et son grand hall vitré permettant aux visiteurs du Parc olympique de voir les épreuves sportives se déroulant à l'intérieur. Le cabinet d'architecture américain Populous et les Anglais de Make Architects sont les architectes du projet.


Lieu : Parc Olympique, Stratford, Londres
Capacité : 7000
Construction : 2011
Architectes : Populous et Make Architects

Basketball Arena

La Basketball Arena aura 12 000 places pour les épreuves de basket et 10 000 pour les jeux paralympiques. L'arène sera aussi utilisé comme une zone d'attente pour les athlètes pendant les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux. L'agence Wilkinson Eyre Architects a imaginée ce lieu temporaire, le plus grand des Jeux. Il a fallu 15 mois pour construire cette enceinte qui a été achevée en Juin 2011.

Nom : Olympic Basketball Arena
Location : Côté nord de l'Olympic Park, Stratford
Année de construction : 2010-2011
Capacité : 12 000
Coût : 40 millions de livres

Le Vélodrome

La construction du Vélodrome de Londres s'est échelonnée de 2008 à Février 2011 et a coûté près de 125 millions d'euros. C'est un édifice couvert qui mesure près de 250 mètres de longueur et qui peut accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs. Le vélodrome a été conçu par la société Hopkins Architects Partnership qui s'est inspirée de l'ingénieuse mécanique du vélo tout en consultant le champion olympique Chris Hoy. Le vélodrome comporte 5 000 m² de cèdre rouge utilisés pour revêtir l’extérieur. Le toit est fait de cordes créant ainsi une ambiance spectaculaire.

Lieu : Parc Olympique, Stratford, Londres
Capacité : 6000
Construction : 2011
Coût : 105 millions de livres
Architecte : Hopkins Architects, Grant Associates

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.