ConnexionS'abonner
Fermer

La loi « CDG Express » publiée au Journal Officiel

Publié le 02 janvier 2017

Partager : 

La loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite « CDG Express » a été publiée au Journal Officiel le 29 décembre 2016. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, a salué la parution du texte qui fixe les fondements législatifs de ce « projet majeur ». Le lancement des travaux est prévu pour 2018.
La loi « CDG Express » publiée au Journal Officiel - Batiweb
Le projet de liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avance à grands pas avec la parution, jeudi 29 décembre 2016, de la loi fixant les fondements législatifs du projet.

Dans un communiqué, Alain Vidalies a salué la publication du texte au Journal Officiel et a rappelé l’importance du projet CGD Express qui permettra fin 2023 de relier directement, « en 20 minutes », l’aéroport Charles de Gaulle et la Gare de l’Est.

« Contrairement à la plupart des grands aéroports internationaux, Paris-Charles de Gaulle ne bénéficie actuellement pas d’une desserte ferroviaire dédiée. Le projet CDG Express apporte une réponse adaptée aux besoins des passagers aériens », a-t-il indiqué.

« A ce titre, il constitue un facteur déterminant pour la compétitivité économique et l’attractivité touristique de la région capitale, et représente un atout des dossiers de candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de l’Exposition universelle de 2025 », a-t-il ajouté.

Le CDG Express permettra en outre de « désengorger » le RER B et de réduire la circulation automobile au nord de Paris répondant ainsi à un enjeu de développement durable, souligne un communiqué du ministère de l’Environnement. 

Nouvelle étape avant le lancement des travaux

Avec ce texte de loi, le projet CDG Express franchit « une étape importante pour sa réalisation », dans la perspective du lancement des travaux en 2018. Il permet à l’Etat de confier à une société de projet, filiale à créer entre SNCF Réseau et Aéroports de Paris, et le cas échéant un tiers investisseur, la mission « de conception, de construction, de financement et d’entretien de l’infrastructure ». Il permet également à l’Etat d’attribuer à un opérateur ferroviaire la mission « d’exploiter le service de transport, selon les mêmes modalités que celles retenues pour le réseau de transports du Grand Paris Express ».

Alain Vidalies a profité de la publication de la loi dite « CDG Express » pour rappeler que le projet sera réalisé sans subvention publique, et que son montage financier reposera principalement sur les recettes de billetterie à venir. La taxe sur les billets d’avion, « nécessaire pour compléter le financement du projet », ne s’appliquera qu’en 2024, une fois la liaison mise en service.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.