ConnexionS'abonner
Fermer

Carte d’identification : Bati Vigie, pionnier en matière de contrôle sur les chantiers

Publié le 04 janvier 2017

Partager : 

Alors que la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP est en test depuis le 5 décembre dernier, Frédéric Pradal, fondateur de Bati Vigie, partage son expertise sur le sujet. A l’instar de ce dispositif, son entreprise lutte elle aussi contre la fraude au travail détaché sur les chantiers. La carte d’identification professionnelle, de son côté, sera déployée sur l’ensemble du territoire national dans les mois à venir.
Carte d’identification : Bati Vigie, pionnier en matière de contrôle sur les chantiers - Batiweb
« L’arrivée officielle de la Carte d’identification professionnelle du BTP est une bonne nouvelle, dont tous les acteurs de la construction ont à se réjouir, dans leur volonté de lutter contre les pratiques de travail illégal qui ont détruit […] tant d’emplois dans le secteur ».

Ainsi s’exprime Frédéric Pradal, directeur général de Bati Vigie, qui a félicité ce mercredi 4 janvier le déploiement de la carte d’identification professionnelle des salariés du BTP. Avec la généralisation du dispositif, qui débutera en février-mars 2017, il sera désormais plus facile pour les inspecteurs du travail de lutter contre la fraude au travail détaché.

Une forte implication dans la lutte contre le travail illégal

« La nouvelle carte constitue bien un support pertinent dans l’identification des salariés qui interviennent sur les chantiers. Toutefois, la mise en œuvre de ce nouvel outil implique un renforcement des contrôles. En effet les pouvoirs publics ne pourront assurément pas être en mesure d’activer des contrôles en nombre et en fréquences suffisantes, sur tous les sites de construction en France », déplore néanmoins Frédéric Pradal.

Dès 2015, ce dernier a su répondre aux besoins des professionnels du secteur, qui réclamaient plus d’encadrement sur les chantiers afin de lutter contre le travail illégal. De cette volonté est née Bati Vigie, plateforme numérique de services assurant des contrôles directement sur le terrain.

Anticipant la mise en place de la carte d’identification professionnelle, Bati Vigie propose déjà de nombreux services, dont « la mise en œuvre de contrôles systématiques » et la gestion de « l’intégralité des flux d’informations en cas de manquements, avec l’envoi automatisé de courriers recommandés, mises en demeure », etc.

« Au cours des prochains mois, partout en France, ce sont près de 50 000 logements et de 5 000 chantiers qui seront réalisés sur des sites sous contrôle Bati Vigie », précise Frédéric Pradal. « Nous sommes fiers de prolonger ainsi l’action publique et le volontarisme des organisations professionnelles dans la lutte contre le travail illégal, au bénéfice de tous ceux qui entendent défendre l’emploi et l’activité dans le BTP, de manière durable », conclut-il.

F.C
Photo de Une : Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.