Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Autoconsommation : AutoCalSol, un nouvel outil pour pré-étudier les installations

Autoconsommation : AutoCalSol, un nouvel outil pour pré-étudier les installations

Autoconsommation : AutoCalSol, un nouvel outil pour pré-étudier les installations
Le Centre de référence européen sur l’énergie solaire et le bâtiment (Ines) et le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV) ont lancé un outil « unique » permettant une pré-étude des installations en autoconsommation. Baptisé AutoCalSol, le dispositif doit venir accompagner le développement de la filière. Particuliers et professionnels peuvent y avoir accès en ligne.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’Ines et le GMPV présente ce jour AutoCalSol, un outil permettant d’obtenir une pré-étude d’installations en autoconsommation. Christian Schaeffer, directeur de la plateforme Formation & Evaluation de l’Ines explique en effet qu’il est nécessaire de « mettre à disposition des professionnels les bons outils pour donner au secteur solaire le développement qu’il mérite et l’autoconsommation est un axe majeur ».

Basé sur le logiciel CalSol qui estime la production d’une installation photovoltaïque, AutoCalSol intègre des fonctionnalités nouvelles. En plus d’une production solaire géolocalisée, le logiciel s’appuie sur des courbes de charge réelles et personnalisables.

« La météo est capricieuse, la production solaire est intermittente, on ne peut donc pas raisonner avec des moyennes. C’est pour cela qu’AutoCalSol permet d’intégrer les résultats d’une belle ou d’une mauvaise journée (…). Il ne faut seulement penser énergie mais puissance ! », souligne Maxime Vallin, concepteur de l’outil.

Un outil didactique

Une fois les algorithmes énergétiques terminés, une analyse économique et écologique est réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système, précise un communiqué. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).


AutoCalSol est actuellement disponible dans une version gratuite qui propose les fonctionnalités de base, notamment pour les particuliers, et une version complète réservée aux adhérents de la FFB, intégrant des développements plus pointus.

« AutoCalSol permet de mettre à disposition des professionnels l’expertise de l’INES et de leur garantir un outil de qualité, adapté à leurs besoins » explique Jean DAMIAN, Président du GMPV.

A terme il sera accessible dans une version intermédiaire pour tous les professionnels du secteur.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :