Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques

Tour First : Les Ateliers BOULLET ont réalisé les cloisons vitrées coupefeu 2 heures spécifiques
La tour First vient d’être livrée par Bouygues Construction IDF Rénovation Privée. Elle est, pour l’instant, la plus haute tour habitée de France. Ce chantier fut très particulier sur bien des aspects. En effet, la tour est le résultat d’une rénovation lourde de la tour Axa construite dans les années 70. Le cabinet KPF a ainsi conçu un bâtiment de forme hélicoïdale surélevé de 10 étages et élargi de 1.50 mètres qui a nécessité des solutions extrêmement pointues et complexes à mettre en oeuvre de la part des ingénieurs et équipes travaux de l’entreprise Bouygues Construction.

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Partenaire régulier de Bouygues Rénovation Privée, BOULLET s'est vue confier par l'entreprise générale, les travaux de cloisonnements vitrés coupe-feu 2 heures tout à fait spécifiques.
Le spécialiste français des solutions coupe-feu a, en effet, travaillé très en amont sur le projet dés les premières phases d'étude.
Il était d'ailleurs question à l'origine, de réaliser une passerelle d'intercommunication entièrement vitrée sur 3 côtés et coupe-feu 2 heures. BOULLET a réalisé alors les premières études de faisabilité et, en 2008, un essai au feu de classement EI120 pour un plancher vitré chargé à 400 kg/m².
L'essentiel des menuiseries a nécessité une étude de structure poussée et un avis de chantier par Efectis (laboratoire agréé) du fait des grandes hauteurs de cloisons mise en oeuvre.
De plus, les menuiseries étaient situées dans les niveaux bas de la tour, rez-de-chaussée et rez-de-dalle entre autre, véritables points névralgiques de la tour pendant la phase travaux.
A noter : l'utilisation de vitrages feuilleté Pyrostop (Pilkington) « optiwhite » a permis de garantir un très haut niveau de transmission lumineuse malgré l'épaisseur des vitrages (50 mm – 120 kg/m²).

 

Maitre d'ouvrage : AXA Real Estate IM Maître d'ouvrage délégué : Cogedim Architectes : KPF (Grande-Bretagne) et SRA (France) Maitre d'oeuvre d'exécution : Coteba Entreprise Générale : Bouygues Construction Rénovation Privée Lot menuiseries coupe-feu « spéciales » : Ateliers BOULLET (60)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Trafic modal, l’innovation dalles plombantes acoustiques...


FORBO FLOORING SYSTEMS

Le lancement de la nouvelle gamme de revêtement de sol modulaire PVC, Trafic modal 33/43, vient illustrer la capacité...
Visuel Dossiers partenaires

VMZ Finitions universelles : Une gamme unique d’accessoires...


VMZINC

Portée par une dynamique d’innovation visant à proposer aux entreprises et artisans des produits pour...