Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > RT 2012 > Construire "intelligent" pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique

Construire "intelligent" pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique

Construire
Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’associe à nouveau avec Hager, industriel de la domotique, et Bouygues Télécom pour réaliser un immeuble d’habitation intelligent à Cachan, dans le Val-de-Marne. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.

RT 2012 |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012, Sodearif, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France retente l'expérience du bâtiment intelligent avec Hager, en installant un Pack domotique dans tous les logements imaginés par l’architecte du projet, Laurent Heckl. Les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau.

Ils auront également la possibilité de contrôler à distance le chauffage et l’ouverture des volets roulants de leur appartement. L’objectif est bien sûr de réduire les charges d’exploitation et de sensibiliser les locataires à l’impact de leur comportement sur l’efficacité énergétique de ce bâtiment labélisé BBC-Effinergie. Dans le cas de l’immeuble de Cachan, la solution retenue propose, en plus des usages requis dans le cadre de la RT 2012, un suivi de la consommation d’eau froide sanitaire dans chacun des logements ainsi qu’un suivi des consommations dans les communs de l’immeuble (ascenseur, VMC, éclairage,…).

Le gestionnaire d’énergie kallysta permet aux occupants de visualiser la consommation d’énergie de leur logement en kWh et en €. L’intégration de la box dans le tableau électrique se fait directement sous le coffret VDI permettant de distribuer les contenus multimédia en très haut débit dans toutes les pièces du logement. Les commandes kallysta radio peuvent être repositionnées simplement et sans travaux et ne modifient pas les habitudes de mise en œuvre du lot électrique du logement.

B.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Formations AIPR - Autorisation d’intervention à...


Ginger formation

Nouvelle réglementation - À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera...
Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel


SEBICO

Le ltre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :