ConnexionS'abonner
Fermer

Bientôt un Contrat d’étude prospective pour les professionnels de la filière électrique

Publié le 04 décembre 2018

Partager : 

Réunis au sein des différentes fédérations de l’électricité, les acteurs du secteur ont reçu le soutien des ministères du Travail et de la Transition écologique et solidaire afin d’engager un Contrat d’étude prospective. Dans un contexte de changements (transition numérique, problématiques environnementales, etc.), cette initiative vise à évaluer les besoins et les évolutions à prévoir en termes d’emplois et de compétences. Les détails.
Bientôt un Contrat d’étude prospective pour les professionnels de la filière électrique - Batiweb
Les grandes fédérations professionnelles de la filière électrique* ont émis ce 3 décembre une déclaration commune faisant savoir qu’elles avaient reçu le soutien du gouvernement afin de mener un Contrat d’étude prospective. Cette initiative, selon le ministère du Travail, « permet d’anticiper les changements et d’orienter les décisions en matière de développement de l’emploi et des compétences sur un secteur d’activité et/ou un territoire ».

Dans ce cadre, le Contrat d’étude prospective adapté à la filière électrique aura pour objectif de définir les besoins et les évolutions sur les emplois et les compétences. Mené de manière collective, il réunira non seulement les fédérations du secteur, mais également tous types d’entreprises (des PME aux grands groupes), des associations, des représentants des territoires et des personnalités qualifiées.

Un véritable outil au service des professionnels

Plusieurs problématiques seront ainsi abordées : « Quel impact du numérique sur les métiers ? Quelle évolution des emplois dans le cadre de la transition écologique ? Quels nouveaux besoins en compétences ? Quelle démarche de formation continue à mener ? Quelles passerelles entre les métiers et les secteurs ? ».

Véritable diagnostic RH, selon le ministère, le Contrat d’étude prospective de la filière électrique visera finalement à évaluer les besoins d’emplois et de compétences à court et moyen terme, notamment en lien avec les enjeux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il proposera également « une cartographie des nouveaux emplois, des métiers amenés à se transformer » et d’« identifier les passerelles et mieux accompagner les parcours professionnels ».

Les différentes fédérations précisent que l’étude sera menée à l’échelle nationale, avec un focus sur certains territoires (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne et Hauts de France). Au terme de 18 mois de travaux, les résultats de l’enquête seront intégrés aux « travaux du comité de filière ‘’Industrie des nouveaux systèmes énergétiques’’ créé dans le cadre du Conseil national de l’industrie », comme l’indiquent les organismes signataires.

*La FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique), la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et des communications), Gimélelec, Ignes (Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire), le SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), Think Smart Grids et l’UFE (Union française de l’électricité).

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.