ConnexionS'abonner
Fermer

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Publié le 19 février 2018

Partager : 

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique - Batiweb
Le plan de rénovation énergétique des bâtiments présenté en novembre dernier par le gouvernement vise la rénovation de l’ensemble du parc au niveau BBC d’ici 2050. Pour y parvenir, 13 actions autour de 4 axes ont été proposées. Parmi les propositions formulées, la création d’une « marque » de la rénovation énergétique.

Le plan souligne en effet l’importance de clarifier les discours : « La multiplicité des objectifs et les différents motifs mis en avant pour justifier cette politique de rénovation ont pu brouiller le message à destination des Français », indique un communiqué.

Il est ainsi essentiel de rappeler les effets positifs des économies d’énergie sur la qualité de vie des Français : confort thermique, baisse de la facture et donc augmentation du pouvoir d’achat, isolation acoustique, etc.

« La transition énergétique doit être rendue désirable pour tous, ce qui ne sera possible que si chacun se l’approprie et qu’elle lui soit accessible. Plus que d’une conscience écologique, les ménages ont besoin de confiance autour d’une démarche abordable, qui leur ressemble et qui rassemble ».

Une vision partagée par le secteur

L’action envisagée par le gouvernement semble avoir convaincu bon nombre de professionnels du secteur. Le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe ont d’ailleurs lancé en ce sens un appel à contributions en janvier dernier. L’objectif, faire évoluer la communication et le marketing autour de la rénovation énergétique.

L’initiative a été totalement soutenue par Coénove qui présente ce jour ses pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation et donc encourager les Français à engager des travaux.

L’association précise qu’ « il n’y aura pas de massification de la rénovation énergétique s’il ne correspond pas à un besoin ressenti par le consommateur. Il est ainsi essentiel d’identifier la nature de ce besoin (…) » et pour cela de « sortir du tropisme strictement énergétique. »

« Sauf dans de rares exceptions, la baisse de la consommation d’énergie, du poids de la facture seront des bénéfices collatéraux, pas des déclencheurs. N’oublions pas que dans, rénovation énergétique, il y a rénovation, avec tout ce que cela implique comme amélioration du cadre de vie quotidien, du bien-être en luttant contre les effets parois froides, qualité de l’air intérieur, décoration, équipements modernes et connectés... », rappelle Bernard Aulagne, Président de Coénove.

Trois piliers pour une meilleure communication

La confiance est « un élément fondamental ». Pour que la « marque ombrelle qui se dessine soit connue et reconnue comme apportant des solutions concrètes, adaptées et probantes, elle doit aller plus loin d’un simple coup de com’ et s’appuyer sur une démarche structurée de qualité, valorisant la complémentarité public/privé ».

En termes de communication, Coénove suggère que la démarche s’appuie sur trois piliers :

- Interpeller pour attirer l’attention et donner l’envie ;
- Expliquer le rôle et l’offre des acteurs ;
- Rassurer sur les économies réalisées et la qualité des acteurs pour redonner de la confiance.

La démarche semble complémentaire avec la réflexion que mène le Club de l'Amélioration de l'Habitat, et qu'il a développée très récemment lors de ses 1ères Assises et dans son Livre Blanc, le "Confort de Vie pour Tous". 

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.