Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)

Construction de maisons : les particuliers globalement satisfaits (Baromètre)
Plus de 1 900 familles ont partagé leur avis sur leurs projets de construction avec Céquami, qui a récemment centralisé leurs réponses dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Sans grande surprise, la qualité globale de l'habitat apparaît comme le critère le plus apprécié des ménages, juste devant le rapport qualité/prix. Le point sur les principaux enseignements de ce document.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il y a quelques semaines, Domexpo s'interrogeait sur les motivations qui poussent les Français à faire construire une maison. Les résultats d'une enquête sur cette thématique révélaient alors que le confort de vie que peut offrir ce type de bâtiment est le premier critère retenu par les ménages qui se tournent vers un tel projet.

Ce 16 mai, c'est Céquami, filiale de l'association Qualitel, qui a publié ses propres observations du marché dans son dernier « Baromètre de la satisfaction clients Construction maison individuelle 2018 ». Pas moins de 1 978 familles ayant récemment fait construire une maison ont participé à l'enquête dont découle ce document inédit.

Bien choisir son constructeur pour bâtir une maison à moindre coût

Interrogés sur les façons dont ils ont trouvé les professionnels intervenant sur leur chantier, les Français répondent que c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux, cité dans 24% des cas. Les ménages accordent également de l'importance aux recommandations de leur entourage (18%). Autre recours possible : Internet, utilisé par 20% des répondants.

Une fois les constructeurs identifiés, d'autres critères sont retenus pour le choix final de l'entreprise qui sera chargée du projet. Le prix et la qualité de la maison ont ainsi de l'importance pour 22% des personnes interrogées, juste devant la proximité géographique du professionnel avec le futur chantier (21%). La notoriété de la marque du constructeur, enfin, est rassurante pour 17% des ménages.

Bonne nouvelle pour les acteurs du bâtiment : Céquami révèle que 90% des familles ayant fait construire sont satisfaites, voire très satisfaites, de la qualité globale de leur maison. Le rapport qualité/prix contente également 83% de particuliers. Viennent ensuite le délai de livraison et la prestation globale du constructeur, appréciés dans 77% des cas.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :