ConnexionS'abonner
Fermer

Corse : des études lancées sur des immeubles menacés d’effondrement

Publié le 03 juillet 2025

Partager : 

Perchées sur une falaise à Bonifacio, en Corse, 33 immeubles risquent de s'effondrer. Une étude de faisabilité de travaux est en cours, pour des résultats prévus en 2026.
Corse : des études lancées sur des immeubles menacés d’effondrement - Batiweb

Une trentaine d’immeubles, situés en bord de falaise dans la ville haute de Bonifacio, en Corse, risque l’effondrement. Raison pour laquelle une étude a débuté cette semaine et dont les résultats seront dévoilés au printemps 2026, selon une annonce des pouvoirs publics le 30 juin.

Un phénomène non négligeable alors que le recul du trait de côte est une problématique importante sur les littoraux

Une analyse sur la faisabilité des travaux 

 

C’est le bureau d’étude Apave qui réalisera ladite étude, devant compléter l’expertise de la falaise effectuée sous chaque bâti. Présentés en septembre 2024, les résultats ont affiché des préoccupations sur les fondations de 33 immeubles à l'aplomb de la falaise.

« L'analyse du bâti va déboucher sur des faisabilités de travaux compatibles avec ceux qui pourraient être réalisés sur la falaise », a précisé Anthony Barraco, sous-préfet de Sartène.

Ainsi, l’étude se découpera en trois phases, avec d’abord la « modélisation de tous les bâtiments». S’ensuivra l’expertise intérieure, d’abord dans cette première semaine de juillet, et puis « fin août-début septembre », détaille Laurent Sialelli, d'Apave.

En troisième et dernière phase, le bureau étude analysera comment chaque bâtiment réagit aux différents aléas de type chute de bloc ou éboulement. Ce qui permettra d'« imaginer des solutions techniques pour sauvegarder les biens », justifie M. Sialelli.

Une situation « unique en France et peut-être en Europe »

 

En septembre dernier, Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, précisait que les analyses se feront sur la base du volontariat et à l'initiative de l'État. À la lumière de possibles fragilités, les propriétaires seraient obligés d’y remédier à leur frais, si des travaux étaient encore envisageables et « donc « au risque de nouvelles expulsions », lit-on dans une dépêche AFP. 

En décembre 2022, deux maisons sur la falaise corse ont été évacuées. Des procédures judiciaires à ce sujet sont en cours. Les intervenants interrogés ont été interrogés sur les payeurs de ces potentiels travaux, mais n’ont donné de réponse précise. 

Rappelons que, certes, les réparations du bâti reviennent aux propriétaires, mais les chantiers sur la falaise impliquent la collectivité de Corse, donc les pouvoirs publics. 

Pour Anthony Barraco, il s’agit d’une situation « unique en France et peut-être en Europe », par le nombre d’habitats concernés. De plus, l’étude est estimée à « plus de 300 000 euros » et « théoriquement prise en charge par les propriétaires », avec l’aide du fonds Barnier

« On fera tout pour préserver cet écrin, notre objectif est de sécuriser les biens autant que possible», assure le sous-préfet de Sartène.

De son côté, Jean-Charles Orsucci a évoqué qu’il ferait une distinction entre propriétaires de résidences secondaires et ceux vivant à l'année. Les annonces du maire n’ont d’ailleurs pas manqué de suscité la surprise, et de nous rappeler des mesures dans cinq communes basques, visant à interdire la construction de résidences secondaires.

 

Par Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.