Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Eiffage décroche le contrat pour la façade du nouveau siège du Monde

Eiffage décroche le contrat pour la façade du nouveau siège du Monde

Eiffage décroche le contrat pour la façade du nouveau siège du Monde
Le groupe de BTP Eiffage a remporté pour 43 millions d’euros le contrat pour la réalisation de la charpente métallique et de la façade du nouveau siège social du journal Le Monde, dans le13 ème arrondissement de Paris. Le chantier, piloté par l’agence d’architecture Snohetta, a accumulé les retards, mais devrait se terminer pour l'été 2019.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

C'est un joli coup pour Eiffage, qui va participer à l'élaboration du siège social flambant neuf d'un des journaux les plus prestigieux de France. Par l'intermédiaire de ses filiales Eiffage Métal (mandataire), Eiffage Génie Civil et Goyer, le groupe de BTP a été retenu mardi 13 juin par Le Monde pour la réalisation de la charpente métallique et de la façade de son nouveau siège social. Le bâtiment se situera dans le 13ème arrondissement de Paris, dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Paris Rive-Gauche, et s’étalera sur près de 23 000 m2.

Dans ce contrat à 43 millions d’euros, Eiffage aura la tâche de réaliser la structure métallique qui devra porter le bâtiment-pont de 7 étages. La façade de ce dernier sera constituée de deux enveloppes superposées, dont la première, complètement étanche, sera réalisée par Goyer, tandis que la seconde, à vocation décorative et esthétique, sera produite par Eiffage Métal.

Eiffage Génie Civil réalisera, de son côté, le renforcement de la dalle sur laquelle sera construit le siège social. Cette dernière passe en effet juste au-dessus des voies ferrées près de la gare d’Austerlitz.

Prévu pour se terminer en 2019, le bâtiment accueillera l’intégralité des titres des groupes Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, etc.) et du Nouvel Observateur (L’Obs, Rue 89).

Un chantier ambitieux, mais compliqué

Le projet, développé par Redman pour le compte du groupe Le Monde a vu le jour en janvier 2015, à l’issu d’un concours international lancé en novembre 2014, remporté par les agences d’architecture Snohetta et Sra-Architectes, qui viennent respectivement de Norvège et de France.

Le projet avait remporté les suffrages du Monde, séduit par la « fonctionnalité aboutie de l'édifice et sa forte empreinte architecturale ». En effet, il consiste en un immeuble-pont de 37 mètres de haut, qui enjambe les espaces publics pour relier ses deux parties, qui se situent dans les « piliers » du pont. Une manière de contourner le Plan Local d’Urbanisme qui imposait de bâtier un lot de deux bâtiments.

La voûte du pont mélangera aussi technologie et nature, de par la présence de jardins en son sein, et lampes LED sur toute sa surface. La toiture sera également dotée de panneaux solaires et d’un système de captation des eaux pluviales.

Le chantier, initialement prévu pour démarrer en 2015 et finir en 2017, a commencé avec deux ans de retard, à cause entre autres du permis de construire qui n’a été obtenu qu’au début de l’année 2016. Les travaux ne devraient plus rencontrer de problème majeur et la construction s’achèvera pour l’été 2019… si tout se passe bien.

F.T
photo de une : ©Snohetta

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :