Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Erasmus attribue de nouvelles bourses aux Compagnons du Devoir

Erasmus attribue de nouvelles bourses aux Compagnons du Devoir

Erasmus attribue de nouvelles bourses aux Compagnons du Devoir
A travers ses offres, l’agence Erasmus encourage la mobilité européenne des apprentis, une expérience qui favorise l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Pour l’année 2019, 720 bourses seront attribuées aux Compagnons du Devoir et du Tour de France. Elles devraient permettre l’accompagnement financier d’au minium 1230 jeunes.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans un communiqué, les Compagnons du Devoir appellent les jeunes à faire le choix de l’apprentissage : « Avec ou sans le Bac, hors Parcoursup, les lycéens et étudiants ont jusqu’à octobre pour rejoindre l’un des 30 métiers des Compagnons du Devoir ».

Le cursus peut s’effectuer en France… comme à l’étranger, rappellent-ils. En effet, l’association bénéficie de nouvelles bourses attribuées par l’agence Erasmus afin d’accompagner un maximum d’apprentis dans leur projet de mobilité.

« Le voyage représente une expérience unique et indispensable dans la formation professionnelle mais aussi personnelle des jeunes », souligne le communiqué.

1230 jeunes accompagnés

Pour l’année 2018/2019, l’agence Erasmus a attribué 720 bourses aux Compagnons du Devoir et du Tour de France, soit bien plus que l’an passé. Elles vont permettre d’accompagner financièrement au minium 1230 jeunes :

- 1 000 apprentis qui partent pour une mobilité courte de 3 semaines avec leur section ;
- 130 jeunes en perfectionnement à travers le voyage pour une étape d’un an dans un autre pays européen :
- 100 apprentis et jeunes diplômés de la formation professionnelle pour une mobilité d’au moins 3 mois, leur permettant de poursuivre leur formation en alternance dans un autre pays européen.

La mobilité inscrite dans l’ADN des Compagnons

« La mobilité, le voyage font partie intégrante des Compagnons du devoir », rappelle l’association, une expérience qui permet aux jeunes de partir à la rencontre d’autres savoir-faire, de nouvelles cultures et aussi d’eux-mêmes. La mobilité en France et à l’international constitue également un atout auprès des entreprises: « 92% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir ont un emploi dès la fin de leur formation réalisée à travers le Tour de France »

Plus de 3 500 jeunes sont actuellement en perfectionnement sur le Tour de France, sont 415 jeunes en formation à l’international, dans 69 pays sur tous les continents.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 30 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise, du CAP à la licence professionnelle.

R.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :