Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Grand Paris Express : Bouygues et Vinci très largement plébiscités

Grand Paris Express : Bouygues et Vinci très largement plébiscités

Grand Paris Express : Bouygues et Vinci très largement plébiscités
Tous les marchés de génie civil relatifs à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express sont à présent attribués ! 41 chantiers seront ainsi lancés d'ici la fin de l'année en vue de la réalisation de ce parcours qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Sur les huit contrats qui ont été remis, Bouygues arrive largement en tête avec trois projets pour un montant total de près de 1,39 milliards d'euros. De son côté, Vinci Construction vient tout juste de remporter un second contrat concernant les travaux de génie civil de l'avant gare et la gare Noisy - Champs.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La ligne 15 Sud du Grand Paris Express parviendra-t-elle à rattraper son retard ? Si la mise en service est toujours estimée à 2022 (contre 2020 au départ), la situation s'est récemment accélérée avec l'attribution des deux derniers marchés de génie civil du parcours.

Le 3 juillet dernier, la Société du Grand Paris a en effet annoncé avoir confié le chantier relatif au tronçon entre l'Île-de-Monsieur (Sèvres) et la gare Fort d'Issy – Vanves – Clamart à un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics, composé également de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade.

Un autre groupement piloté par Vinci Construction France (aux côtés de Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et Vinci Construction Grand Projets) sera, quant à lui, chargé de réaliser les travaux de génie civil de l'avant gare et la gare de Noisy – Champs.

Trois contrats pour Bouygues, deux pour Vinci

En remportant ces deux contrats de 513 et 156 millions d'euros, Bouygues et Vinci s'imposent comme les grands gagnants de cette opération. Le premier s'était déjà illustré en mars 2016 en étant choisi pour réaliser les travaux de la gare Fort d'Issy Vanves Clamart (66 millions d'euros), puis en février dernier avec le tronçon entre Villejuif Louis-Aragon et Créteil l'Echat (807 millions d'euros).

Vinci n'est pas en reste, après avoir été désigné en février dernier pour effectuer les travaux du tronçon entre Fort d'Issy-Vanves Clamart et Villejuif Louis-Aragon pour un montant de 926 millions d'euros.

« L'enchaînement des attributions de marchés de génie civil depuis le début de l'année est un signal majeur pour les carnets de commandes des entreprises et pour l'emploi », s'est félicité Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Le Grand Paris Express est aussi un projet porteur de croissance pour les PME qui participent aux chantiers à hauteur de 20% de chaque marché ».

De toute évidence, les petites entreprises du bâtiment ne seront pas les seules à profiter de ce vaste projet...

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :