Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement

Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement

Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement
La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont signé ce 9 mars un partenariat afin de mener conjointement plusieurs réflexions autour de quatre axes majeurs : l’énergie, le numérique et le BIM, l’amiante, et la sécurité incendie. De premiers résultats sont attendus dans les six mois à venir. Présentation de cette démarche prometteuse.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le secteur du bâtiment est en pleine transition numérique et environnementale, le CSTB et la RIVP ont décidé d’allier leurs expertises mutuelles à travers la signature d’un partenariat, rendu officiel ce vendredi 9. Une initiative qui devrait permettre aux deux organismes de mener une collaboration de Recherche & Développement grâce à laquelle des outils innovants pourraient voir le jour prochainement.

Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées autour de quatre thématiques majeures. Ainsi, de premières réflexions sont d’ores et déjà en cours, notamment concernant le déploiement de la maquette numérique. « Avec le BIM, ce qui a longtemps été une utopie commune à tous les acteurs du bâtiment est en train de se réaliser », souligne Serge Contat, directeur général de la RIVP.

« Ce partenariat est à la fois sur la construction et, demain, sur notre patrimoine », poursuit-il. Car au-delà de travailler avec le CSTB sur l’élaboration d’une charte BIM, c’est avant tout « l’utilisation de la maquette numérique en exploitation » par les bailleurs sociaux qui a retenu l’attention des différents acteurs engagés dans cette réflexion.

Un partenariat qui pourrait rapidement porter ses fruits

Parmi les autres thématiques envisagées, celle de l’amiante est déjà au coeur du développement d’un système expert qui devrait être en mesure « de donner la probabilité de présence d’amiante », comme l’indique Etienne Crepon, président du CSTB. La sécurité incendie préoccupe également les deux organismes, qui réalisent actuellement un test coupe-feu sur un projet de réhabilitation.

Le CSTB et la RIVP ont par ailleurs annoncé que les premiers résultats de leurs travaux devraient voir le jour d’ici à 6 mois pour les problématiques liées au BIM, et dans l’année pour l’amiante. Une dernière thématique, celle de l’énergie, se retrouvera ensuite au cœur des réflexions des experts mobilisés, sans feuille de route clairement définie à l’heure actuelle.

Etienne Crepon a par ailleurs tenu à saluer l’engouement des professionnels participant à cette initiative. « Pour moi, c’est un très fort indicateur que les experts du CSTB soient passionnés, et c’est ce que j’ai ressenti en échangeant avec les équipes », a-t-il déclaré. Vivement les premiers résultats de cette collaboration !

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :