Le CSTB fait un pas de plus en faveur de la transition numérique du bâtiment Nouveaux produits du BTP | 20.09.17

Partager sur :
Qu’on se le dise : la transition numérique du BTP est plus que jamais en marche, portée par l’essor des nouvelles technologies et du BIM. Souhaitant accompagner ce changement, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a récemment mis en place la salle Oscar Niemeyer, un espace de simulation virtuelle interactive. Les détails.
Entre le BIM, les objets connectés, les drones, le secteur de la construction est en pleine mutation. Un détail qui n’a pas échappé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) !

Aussi, l’organisme a décidé d’accompagner cette transformation en ouvrant son propre espace de simulation virtuelle interactive dédié aux professionnels du secteur : la salle Oscar Niemeyer.

Un espace tout-en-un

« L’objectif est de permettre aux acteurs de mieux collaborer autour d’un projet, de se concerter, simuler, communiquer – à toutes les phases du projet », explique le CSTB.

Ainsi, maîtres d’ouvrages, urbanistes, industriels et bureaux d’études peuvent se retrouver dans cet espace parisien unique en son genre afin de profiter des différents usages qu’il propose : présentation immersive du projet en phase concours, simulations diverses (performances énergétiques, par exemple) durant la concertation, mise en œuvre, promotion, communication, formation, etc.

« À l’échelle urbaine, la salle Oscar Niemeyer permet de développer une approche BIM multi-échelles, pour représenter le territoire existant, y intégrer les nouveaux projets dans leur environnement », ajoute le CSTB. « Cette approche apporte une synthèse cohérente des différents ‘’objets urbains’’ (matériaux, composants, bâtiments, routes, mobilier urbain, quartier, ville). »

©Capture d'écran Communiqué de presse CSTB

« Avec le lancement de la salle Oscar Niemeyer à Paris, le CSTB renforce aujourd’hui les moyens mis à la disposition des acteurs pour les accompagner dans la transition numérique », se félicite Étienne Crépon, président de l’organisme.

« Mieux collaborer autour des projets et gagner en cohérence et en productivité constitue un objectif que nous partageons avec nos partenaires dans le domaine du numérique et avec l’ensemble des acteurs. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à présent notre expertise pointue et cet équipement de simulation virtuelle multi-usages pour tous », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Florence Joubert
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

Alors que le secteur du BTP poursuit sa digitalisation, l’agence de communication GDA a récemment annoncé le lancement de keeBAT, une application spécialement développée pour les industriels et fabricants sur le marché de la construction et du bâtiment. Véritable tout-en-un, elle centralise dans un tableau de bord unique toutes les informations nécessaires au pilotage des actions de communication digitale de l’entreprise. Présentation.
28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l’occasion d’avoir un aperçu de l’avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L’événement s’accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter