Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation

Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation

Le CSTB publie un nouveau guide étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vient tout juste de publier un nouveau livre intitulé « Étanchéité à l’air des réseaux de ventilation » dans sa collection « Guide pratique développement durable ». Cet ouvrage, rédigé par la société Quali-TE, est destiné aux professionnels concernés par l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Présentation.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le CSTB met à disposition des professionnels de nombreux guides visant à les informer du mieux possible sur leur profession. Dans la collection « Guide pratique développement durable », l'organisme met en avant les sujets mariant bâtiment et préoccupation environnementale : santé, économies d’énergie, limitation de l’impact sur l’environnement, coût global…

Le dernier ouvrage de cette collection est le guide pratique « Etanchéité à l’air des réseaux de ventilation », qui détaille l’ensemble des points-clé pour concevoir, mettre en œuvre et vérifier une bonne étanchéité à l’air des réseaux de ventilation.

On y retrouve évidemment les indicateurs d’étancheité, les enjeux de cette dernière, comment réaliser les mesures d’infiltrométrie, la démarche qualité, les méthodes d’amélioration de l’étanchéité, comment comprendre et rédiger le rapport d’essai ainsi que de multiples conseils et pistes pour accomplir toutes les démarches nécessaires. Enfin, le guide se conclue avec la présentation de la liste des points à vérifier avant, pendant et après les travaux.

Le document prend également en compte les derniers calculs RT 2012 ainsi que les nouveaux modes opératoires, et sera une aide indispensable aux professionnels voulant accéder aux multiples labels environnementaux (E+C- Effinergie, HQE, etc.). Nul doute qu'il sera d'une assistance précieuse pour les maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études ou installateurs qui travaillent sur le sujet.

C’est la société Quali-TE, un bureau d’étude spécialisé dans le contrôle de la mise en œuvre de la ventilation et de la qualité de la construction par mesure d’étanchéité à l’air, qui a rédigé ce guide. Attention toutefois : ce dernier n’a pas vocation à remplacer les ouvrages de référence, mais se présente comme un complément à ces derniers accessible à tous.

F.T
photo de une : ©CSTB

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :