Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le secteur de la construction boosté par les logements individuels

Le secteur de la construction boosté par les logements individuels

Le secteur de la construction boosté par les logements individuels
Après les fortes progressions enregistrées par le secteur de la construction en 2017, les chiffres du mois de janvier étaient attendus de pied ferme, confirmant ou non la tendance. Finalement, la patience des acteurs du marché a été récompensée ce 28 février, avec la publication des résultats de ce début d’année, apportant son lot de bonnes surprises. Le point.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les professionnels de la construction peuvent se rassurer ! Le secteur est toujours aussi porteur, à en croire les chiffres partagés ce mercredi 28 février par le ministère de la Cohésion des territoires.

La tendance particulièrement dynamique observée en 2017 semble en effet s’être poursuivie en ce début d’année nouvelle. Ainsi, 501 200 logements ont été autorisés à la construction entre février 2017 et janvier 2018, soit 8,0% de plus que sur les douze mois précédents.

En revanche, le nombre de biens autorisés affiche une baisse notable de novembre 2017 à janvier 2018 par rapport au dernier trimestre, à -2,3% (après -0,9%). « L’évolution est contrastée : +8,0% après +1,6% pour les autorisations de logements individuels et -9,0% après -2,4% pour celles des logements collectifs », remarque le ministère.

Tous les voyants au vert pour les mises en chantier

Les mises en chantier, quant à elles, affichent une progression annuelle de 13,2%, avec 425 200 unités concernées. Le marché de l’individuel est particulièrement porteur, avec une croissance de 13,0% à raison de 14,8% pour les logements individuels purs et 8,0% pour les groupés.

Contrairement aux autorisations délivrées, le dernier trimestre observé a lui aussi su se distinguer avec une légère augmentation des mises en chantier (+0,8% par rapport à la période août-septembre-octobre 2017). « Les logements individuels commencés augmentent de 2,0% après une baisse de 0,6% alors que les logements collectifs (y compris en résidence) diminuent de 0,1% après une hausse de 2,0% », indique le gouvernement.

Enfin, le rapport fait état d’un taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction de 10,4% à fin janvier 2018, soit moins que la moyenne de longue période (12,3%). En revanche, la tendance s’inverse dans le collectif, avec un taux d’annulation de 23,2% contre 18,8% de moyenne de longue période. Le délai moyen d’ouverture de chantier, quant à lui, s’établit à 5,1 mois dans l’individuel et 11,1 mois dans le collectif.

Progression constante pour les locaux non résidentiels

Si les logements se portent relativement bien, les locaux sont également dynamiques : 41,2 millions de m2 ont été autorisés à la construction depuis février 2017, et 26,3 millions ont été mis en chantier. Ces indicateurs progressent ainsi de 9,0% par rapport aux douze mois précédents. Sur le dernier trimestre, les chiffres affichent une croissance de 10,6%, avec 10,0 millions de m2 autorisés et 6,8 millions mis en chantier. En espérant que le mouvement s’intensifie dans les mois à venir !
      

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :