GRDF et l’INRA souhaitent développer la méthanisation agricole

Vie des sociétés | 28.02.18
Partager sur :
GRDF et l’INRA souhaitent développer la méthanisation agricole - Batiweb
GRDF et l’Institut national de la recherche agricole (Inra) ont signé une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agricoles. L’initiative répond à l’ambition de porter à 30% la part de gaz vert dans les réseaux à l’horizon 2030. La méthanisation est un « véritable enjeu de la transition énergétique » rappellent les signataires.
Philippe Mauguin, PDG de l’Inra et Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF, ont signé, le 22 février dernier, une convention ayant pour objectif de contribuer à la valorisation et au développement de la méthanisation agricole au cœur des territoires.

Dans un communiqué, les signataires rappellent que l’objectif pour 2030 est de porter à 30% la part de gaz vert dans les réseaux. « La signature de cet accord officialise une volonté de valoriser le biométhane et de faciliter sa production sur les exploitations agricoles puis son injection dans le réseau du gaz naturel », explique Philippe Mauguin.

Edouard Sauvage souligne lui que le « potentiel de méthanisation agricole est important dans notre pays. Cette convention avec un partenaire de référence comme l’Inra témoigne de notre volonté de développer un partage de connaissance et d’expériences afin de répondre efficacement au besoin de la méthanisation en ligne » avec les objectifs fixés.

Le partenariat prévoit un accompagnement plus important de la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires et notamment dans la valorisation des digestats grâce à des études d’impacts environnementaux. Il constitue ainsi « un premier jalon vers une connaissance approfondie et un meilleur suivi des enjeux de la méthanisation, ainsi que des processus qui lui sont associés pour la filière agricole ».

L’action conjointe vise également à contribuer à l’amélioration des processus de méthanisation et à permettre une caractérisation plus poussée des ressources en biomasse nécessaires à la mise en œuvre de projets.

Une expérience partagée

A travers cette convention, GRDF s’engage à partager son expérience et son expertise au travers de trois thématiques : l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place d’une unité de méthanisation, un retour d’expérience des agriculteurs sur leur exploitation et l’impact de la méthanisation sur leur activité, le recueil des attentes des agriculteurs méthaniseurs en matière de simplification des démarches.

De son côté, l’Inra s’engage à une meilleure valorisation des digestats, à faciliter les retours d’expériences sur les cultures intermédiaires et à proposer des améliorations techniques concernant le processus de méthanisation afin de l’optimiser pour un développement à grande échelle.

« Cette convention va nous permettre d’avancer conjointement sur une thématique primordiale et de favoriser une avancée tant technique qu’humaine puisque notre objectif principal sera de rendre le processus de méthanisation plus simple et donc plus accessible sur l’ensemble du territoire », conclut Philippe Mauguin.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb