Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les Canalisateurs saluent l'organisation des « Assises de l'eau » en 2018

Les Canalisateurs saluent l'organisation des « Assises de l'eau » en 2018

 Les Canalisateurs saluent l'organisation des « Assises de l'eau » en 2018
En 2018, l’eau devrait occuper une place centrale dans les discours et politiques publiques avec le lancement d’une grande concertation, la présentation d’un « new green deal » visant notamment à donner « un nouvel élan économique » pour la France et ses territoires, et l’organisation des Assises de l’eau. Ces événements devraient venir répondre à la problématique du financement des réseaux et infrastructures d’eau et d’assainissement. C’est en tous cas ce qu’espère la filière.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Lors du Congrès des Maires, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot se sont largement référés à la gestion de l’eau. Il faut dire que la filière attend beaucoup des politiques publiques.

Alors que le projet de loi de finances 2018 est examiné par les parlementaires, la baisse des ressources financières des Agences de l’eau se confirme alors même qu’elles sont les principaux pourvoyeurs d’aides dans ce domaine. « De fait, la problématique du financement des réseaux et infrastructures d’eau et d’assainissement reste entière pour les années à venir », indiquent les Canalisateurs dans un communiqué.

A cela vient s’ajouter le transfert des compétences d’eau et d’assainissement aux intercommunalités, ce qui remet en question
« toute la gestion de l’eau sur les territoires ».

Pour tenter d’apporter des réponses à cette problématique, le gouvernement a annoncé le lancement d’une grande consultation avec les élus au début de l’année 2018 . Et ce n’est pas tout.

Des assises de l’eau en 2018

Il y a bien longtemps que les Canalisateurs et la FNTP demandaient la tenue des assises de l’eau, un événement qui permettrait de réunir l’ensemble des acteurs publics et privés et de bâtir une vision réaliste des besoins criants d’investissements. En effet « il serait nécessaire de doubler les montants aujourd’hui investis pour permettre de renouveler des réseaux vieillissants ».

La filière semble avoir enfin été entendue par le gouvernement puisque les assises de l’eau auront bel et bien lieu l’an prochain. L’événement sera précédé de la présentation d’un « Green New Deal ». Annoncé par le ministre de la transition écologique et solidaire, il vise à accélérer la transition énergétique pour la France et l’Europe et à poser « pour tous les secteurs, les bases de la neutralité carbone ».

Il devrait aussi permettre d’engager un grand mouvement de réflexion et porter un élan, « une mobilisation de financements nécessaires pour changer d’échelle », précise le ministère dans un communiqué.

Pour leur part, Les Canalisateurs attendent « un nouvel élan économique, indispensable pour mener une véritable gestion durable et patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement en France ».

Pour ce faire, le président des Canalisateurs, Alain Grizaud, rappelle « qu’il est primordial, dans un souci de planification et de pérennisation des investissements dans le domaine de l’eau (petit cycle et grand cycle) que les ressources financières soient stables. Si l’eau ne paie plus seulement l’eau, c’est tout l’équilibre d’un système efficient qui s’effondre, à l’heure où il est urgent d’investir pour entretenir et rénover un patrimoine, invisible mais vital pour préserver la qualité de l’eau plébiscité par les Français ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit design et personnalisables


CHEMINEES POUJOULAT

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s'adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Les barrettes de guidage adhésives « Easyguide...


ROMUS

En tant que rails de guidage, les barrettes « Easyguide » facilitent le déplacement et l’orientation...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :