Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Nouvelle formation en génie urbain et technologies de l’information

Nouvelle formation en génie urbain et technologies de l’information

Nouvelle formation en génie urbain et technologies de l’information
En septembre 2010, l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) ouvrira un Mastère Spécialisé (MS) particulièrement innovant en génie urbain et technologies de l’information (TIC) : URBANTIC.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Accessible en formation initiale et continue, ce Mastère Spécialisé constituera une première en France. Il formera à l’utilisation des technologies de l’information et à l’optimisation de la prise en compte des objectifs de développement durable dans la gestion urbaine. Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ce MS est proposé conjointement par l’EIVP et l’Ecole des Ponts ParisTech.

Les TIC sont au centre des innovations de la ville durable. Elles s’imposent comme de véritables supports d’aide à la décision. L’objectif de ce Mastère Spécialisé est d’offrir une formation complète sur les techniques d’information et de la communication avancées les plus utilisées et les innovations attendues dans le domaine de la gestion urbaine. Sur les trois aspects environnementaux, économiques et sociaux, les services urbains doivent proposer de nouvelles approches à la société. L’application des Technologies de l’Information et de la Communication offre des perspectives croissantes dans le domaine des éco-TIC.

Le MS URBANTIC formera des experts dans l’application des systèmes d’information géographique (géoanalyse des territoires et géolocalisation) et des technologies de l’information (modélisation 3D des villes) à la gestion urbaine. En formation initiale, les participants seront des ingénieurs, des architectes ou des diplômés universitaires Bac + 5 minimum ayant suivi des formations équivalentes ; en formation continue, le MS accueillera des professionnels cherchant à intégrer un service de gestion du développement urbain durable. La formation d’un an proposera 400 heures d’enseignements théoriques avec application sur des cas concrets, avant de passer 6 mois en entreprise qui donneront lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle.

L.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - ABOUBACAR BANGOURA le 16 juillet 2010

GESTION DES DECHETS DOMESTIQUES OU URBAIN

elle est impersonnel et depend le plus souvent de la volonte politique pour lopperationnalite

Commenter cet article

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

K-LINE CITY, le nouveau système prêt-à-poser...


K LINE

Avec K-LINE CITY, K-LINE propose une nouvelle approche du tertiaire: un système modulable sur-mesure et prêt-à-poser,...
Visuel Dossiers partenaires

GAGNER EN EFFICACITE AVEC LES SOLUTIONS CHANTIERS DE TOUPRET


TOUPRET SA

Toupret G et Toupret F : 2 nouvelles références pour enduire en plein conçus avec des entreprises partenaires...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :