Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Olympiades des Métiers : l’occasion de sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail

Olympiades des Métiers : l’occasion de sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail

Olympiades des Métiers : l’occasion de sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail
La cérémonie d’ouverture de la 45e édition des Olympiades des Métiers s’est tenue hier, mercredi 28 novembre, à Caen, pour trois jours de compétition jusqu’au 1er décembre. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Assurance Maladie – Risques professionnels et WorldSkills France ont choisi ce cadre idéal pour sensibiliser les jeunes à la santé et à la sécurité au travail.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Partant du constat que les moins de 30 ont 2 fois plus d’accidents du travail que les autres classes d’âge, et que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur formation ont 2 fois moins d’accidents que les autres, l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ont décidé de participer à ces Olympiades des Métiers en intégrant de nouveaux critères, et en proposant des animations pédagogiques sur la prévention des risques professionnels.

La finale nationale des Olympiades des Métiers met en compétition 650 candidats de moins de 23 ans, représentant 15 régions de France et d’Outre-Mer, qui vont tenter d’intégrer l’équipe de France des Métiers pour la compétition internationale WorldSkills Kazan en août 2019. Le parc des expositions de Caen devrait ainsi accueillir jusqu’à 60000 spectateurs en trois jours.

Focus sur les métiers particulièrement à risques

Les deux partenaires, qui militent pour intégrer la culture de la prévention des risques professionnels dans les programmes d’enseignement, ont ainsi ajouter, pour cette nouvelle édition, des critères de santé et de sécurité à 10 métiers particulièrement concernés : service en salle, automobile, maçonnerie, plomberie-chauffage, menuiserie, imprimerie, soudage, chaudronnerie, coiffure et aide à la personne.

Sur le stand, des animations seront prévues, notamment autour de quizz, de Tutoprév’, l’outil d’identification des risques dans plusieurs secteurs d’activités, et de Napo, la mascotte de la prévention. Des experts de l’INRS et de la Caisse régionale d’Assurance retraite et de santé au travail (Carsat Normandie) accueilleront les visiteurs et répondront à leurs questions.

Pour la 7e année consécutive, l’INRS lance parallèlement son concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », dont la date limite de dépôt est fixée au 5 avril 2019. Un concours destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis.

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :