Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable

Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable

Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable
Par lettre de mission datée du 21 décembre 2017, Nicolas Hulot, a confirmé Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable. Saluant les travaux menés par l’organisme depuis 2009, le ministre de la Transition écologique et solidaire a invité les acteurs à poursuivre et à amplifier leurs actions, au moment où le Gouvernement définit la feuille de route de rénovation énergétique des bâtiments. Tous les détails.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Dans une lettre de mission, Nicolas Hulot salue les actions menées par le Plan Bâtiment Durable depuis son lancement en 2009 et notamment « la mobilisation des parties prenantes des filières du bâtiment et de l’immobilier » qui a permis « de faire progresser la transition énergétique du secteur et l’émergence de dispositifs partagés ».

Alors que la feuille de route de rénovation énergétique des bâtiments a été rendue publique et mise en concertation, le ministre de la Transition écologique et solidaire rappelle combien il est important que les acteurs du secteur se l’approprient et suivent sa mise en œuvre « avec attention ».

Dans ce contexte, il appelle le Plan Bâtiment Durable à « amplifier » ses efforts de mobilisation de l’ensemble de la filière et à accompagner « particulièrement la mutation des segments tertiaires et résidentiels, publics et privés, du parc bâti ».

Soulignant le rôle essentiel des territoires dans la transition énergétique et spécialement les déclinaisons régionales du Plan Bâtiment, le Ministre souhaite que, dans les deux ans, l’ensemble des territoires puisse « bénéficier de cette dynamique d’action collective ». Il invite par ailleurs l’organisme à poursuivre les « travaux prospectifs » sur les bâtiments responsables à l’horizon 2050.

Philippe Pelletier reconnu pour son action

La lettre de mission est également venue confirmer Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable et conforter l’organisme sur la durée du quinquennat. Le Plan Bâtiment se devra de « faire la promotion de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique et la pédagogie à l’égard des professionnels ».

Nicolas Hulot précise ainsi : « Votre action sera particulièrement dirigée vers la mise en réseau des acteurs, la promotion des retours d’expériences et la réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique. Vous explorerez les nouvelles tendances, économiques, sociétales et technologiques, ou de marché, de nature à susciter des innovations ou à faire évoluer les dispositifs publics et privés mis en œuvre ».

Le ministre appelle enfin le Plan Bâtiment à « articuler au mieux » son action avec celle des deux animateurs du plan de rénovation énergétique des bâtiments et de travailler « en étroite relation » avec le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique.

Philippe Pelletier se « félicite de ces encouragements du Ministre d’État, qui viennent saluer une dynamique collective et volontaire de plusieurs milliers d’acteurs ; notre mobilisation singulière a déjà permis de nombreux progrès : la nouvelle feuille de route gouvernementale nous invite à amplifier encore davantage notre action, et je m’en réjouis ».

R.C
Photo de une : Philippe Pelletier - Plan Bâtiment Durable

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :