Mise en place d’un groupe de travail pour lutter contre les décharges sauvages

Développement durable | 28.05.18
Partager sur :
Mise en place d’un groupe de travail pour lutter contre les décharges sauvages - Batiweb
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour lutter conte les dépôts sauvages de déchets. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’économie circulaire. Elle vise notamment à élaborer des mesures visant à renforcer les outils de contrôle et de sanction mis en œuvre par les collectivités locales.
Un nouveau groupe de travail ministériel vient d’être mis en place ! Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé, mardi 22 mai, un groupe de travail pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

Ces décharges « génèrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants », souligne un communiqué ajoutant que « le coût de leur ramassage régulier est une charge lourde à supporter pour les collectivités ».

Le groupe de travail devra travailler sur trois sujets. Il devra tout d’abord réaliser une étude visant à établir un état des lieux de la problématique des déchets sauvages. L’objectif : définir la typologie de ces déchets, le profil des déposants/pollueurs, les pratiques mises en œuvre par les acteurs en charge de la gestion des déchets et les coûts supportés par les collectivités dans ce domaine.

Des mesures seront également attendues afin de renforcer les outils de contrôle et de sanction mis en œuvre par les collectivités locales.

Il s’agira enfin de répertorier les bonnes pratiques de prévention de l’abandon de déchets et les outils destinés aux collectivités pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

« Ce travail concerté va nous permettre d’aborder avec pragmatisme la question de la lutte contre les décharges sauvages pour trouver enfin des solutions concrètes à ce fléau environnemental », déclare Bruno Poirson.

Les conclusions finales sont attendues progressivement jusqu’en avril 2019.

Les déchets du BTP

Avec 247 millions de tonnes de déchets par an, le secteur du BTP est responsable de plus des deux tiers des déchets en France.

La feuille de route pour une économie circulaire prévoit de revoir le fonctionnement de la gestion des déchets du bâtiment « pour lutter contre la mise en décharge et permettre leur recyclage ».

Le dispositif actuel du diagnostic déchets avant démolition sera également révisé. L’objectif étant de favoriser le réemploi dans la construction. Des guides techniques verront le jour pour une meilleure reconnaissance des performances techniques, sanitaires et environnementales des matériaux réutilisés.

Retrouvez l’intégralité de notre article dédié à la feuille de route de l’économie circulaire ici.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb