Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Réforme de la formation professionnelle : la Capeb demande d’aller encore plus loin

Réforme de la formation professionnelle : la Capeb demande d’aller encore plus loin

Réforme de la formation professionnelle : la Capeb demande d’aller encore plus loin
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a récemment dévoilé son plan de réforme relatif à la formation professionnelle visant notamment à renforcer les droits et la protection des salariés. Une démarche qui a été saluée ce 7 mars par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui a néanmoins demandé des garanties en matière de financement. Les détails.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après la Fédération française du bâtiment, qui réagissait en ce début de semaine aux critiques contre le dispositif RGE, c’est aujourd’hui la Capeb qui a fait part de ses réactions suite à la présentation du plan de réforme concernant la formation professionnelle présenté ce lundi 5.

Dans un communiqué publié ce 7 mars, l’organisme a salué les différentes annonces formulées par la ministre Muriel Péricaud, qui « répondent à des attentes fortes des entreprises artisanales du bâtiment », d’après Patrick Liébus, président de la Confédération.

Des dispositions saluées, mais encore des efforts à fournir

« Nous serons cependant vigilants à ce que ces mesures rentrent effectivement en vigueur et à ce que la transformation souhaitée par le gouvernement repose sur la qualité de la formation des apprentis, la proximité avec le tissu économique local et une transition agile, nécessaire à la réussite de ces réformes », nuance-t-il.

Dans le détail, la Capeb a notamment félicité l'annonce de dispositions relatives à la facilitation et la promotion de l’entrée en apprentissage, l’amélioration du statut de l’apprenti et de son intégration au sein des sociétés, ou encore l’instauration d’un droit de financement des contrats d’apprentissage.

Pour autant, le travail est loin d’être fini ! Bien qu’ayant salué « la plupart des annonces gouvernementales », l’organisme espère toujours que des perspectives plus ambitieuses soient adoptées sur plusieurs axes : la carte des formations, les diplômes professionnels, et les aides au financement. La réforme ayant fait l'objet de vives critiques, nul doute que de nouvelles mesure pourraient être annoncées prochainement.

F.C
Photo de Une : @murielpenicaud (Twitter)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :