Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

23 décembre 2010
Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours
Une maison montée en trois jours, livrée hors d'air et hors d'eau, prête pour les finitions : c'est possible grâce au système allemand Streif importé en France actuellement avec un premier chantier à Treillières (44) réalisé par la SCI des Saules et l'architecte Thierry Martin.

C'est une structure bois classique avec des montants verticaux espacés de 0,60 m et une isolation thermique (ici en laine de roche), fermés de chaque côté par des panneaux Rigidur (équivalent allemand de Fermacell) de 13 mm, jouant le rôle de contreventement. A l'intérieur on retrouve une autre isolation en laine de roche de 6 cm, également fermée par Rigidur, en finition prêt à peindre.

"Tout est positionné en atelier de préfabrication : les menuiseries extérieures, les volets roulants et les fourreaux électriques. A l'extérieur on rajoute encore une troisième épaisseur d'isolant de 8 cm en polystyrène expansé haute densité. Pour finir, on dispose un bardage bois ou une résille recevant un enduit. L’épaisseur totale du mur est de 32,2 cm",
nous a expliqué l'architecte Thierry Martin.

40 ans d'expérience

Le maître d'ouvrage qui importe ce système allemand en France fait faire les maisons par Streif, dans son usine du sud de l'Allemagne, près du Luxembourg, et les montent lui-même. La maison témoin a été montée en trois jours avec une équipe de trois personnes, et ce en période de froid, avec des journées courtes. Le principe est de livrer la maison rapidement hors d'air et hors d'eau, grâce à un pare-pluie prêt à recevoir la toiture (tuiles, ardoises...) Les murs sont livrés avec les menuiseries extérieures et volets roulants, les cloisons sont montées et comprennent les fourreaux électriques ; charpente et escalier intérieur sont compris.  Viennent ensuite les entreprises pour achever le second oeuvre : électricien, plombier, et un maçon pour le dallage sur terre plein. La finition peut prendre entre un à deux mois.

Cette première maison construire à Treillières (44) servira de maison témoin au maître d'ouvrage. "C'est aussi un chantier de rodage puisqu'il faut accorder les façons de travailler, et les normes réglementaires, entre l'Allemagne et la France", a précisé l'architecte. Le système Streif permet de travailler avec un architecte et s'adapte à toutes les formes de maison : il n'y ni maison catalogue, ni maison type. Ces maisons préfabriquées en cinq jours en usine existent en Allemagne depuis 40 ans.

 

Fiche chantier

Maître d'ouvrage : SCI des Saules
Monteur : France Europe Constructions
Architecte : Thierry Martin architecte D.E.S.A.
Performance énergétique : 31 kWh/m2/an
Équipements : poêle à bois + VMC double-flux

Laurent Perrin

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 11 réactions Toutes les réactions

1 - ic2d SARL le 23 mars 2011

Offre complète : Ossature Bois + Menuiseries + Isolation BBC matériau au choix + Passage Gaines + Plaque FERMACELL + Bardage Bois peu d'entretien + Pare pluie + Livrison + Installation sur site 1 semaine maxi + Garantie BBC + Certifications qualité bois =~ 600 E HT Réduction du prix selon options. Bois - Fabrication - pose : 100% entreprise française, garanties qualité Pays de la Loire - Normandie - Bretagne - Centre - Poitou. Contactez nous : 02.53.68.17.25 / info@ic2d.com

 

 

2 - toscane13 le 15 mars 2011

serais intéressée par doc et cout sur région PACA 13 merci

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER