Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules

VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules

VDN Group déploie l’hydrogène éolien pour alimenter des véhicules
La commune de Tupigny dans l’Aisne a présenté un projet novateur qui devrait dynamiser l’activité de son futur parc éolien déployé par VDN Group. Le principe : stocker l’électricité produite par les éoliennes sous forme d’hydrogène qui alimentera deux véhicules en libre-service et totalement gratuits pour les habitants. L’hydrogène se met ainsi au service de la mobilité durable.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’hydrogène se présente comme une solution pour le stockage de l’énergie éolienne qui reste très « variable ». Grâce à un simple électrolyseur, l’électricité produite est transformée en hydrogène.

C’est cet hydrogène que Tupigny souhaite mettre au service de la mobilité durable. Le futur parc éolien développé par VDN Group devrait ainsi être source de renouveau pour le territoire.

Rapprocher les services éloignés de la ruralité

Baptisé Hydrogène, ce projet « novateur » se veut notamment l’opportunité de faciliter les modes de transports et de rapprocher les services administratifs et commerciaux aujourd’hui éloignés de la ruralité.

Le parc éolien fournira de l’électricité renouvelable, stockée sous forme d’hydrogène dans une borne implantée au centre du village. « Ce projet de mobilité propre répond également aux besoins avérés du milieu rural. Un véhicule à hydrogène possède en effet une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Le véhicule ne rejette que de l’eau en sortie », précise VDN Group dans un communiqué.

Ce projet, particulièrement bien accueilli par la commune et ses habitants, est déjà dans sa deuxième phase de développement auprès des élus. Le but étant d’aller plus loin et d’alimenter d’autres véhicules.

VDN Group rappelle enfin que couplé à du CO2, l’hydrogène peut également produire du méthane et être injecté sur le réseau de gaz. Des bâtiments et véhicules fonctionnent à l’hydrogène à travers des piles à combustibles. L’usage de cette énergie semble ainsi « sans limite » et répondre aux enjeux de transition énergétique.

« D’ores et déjà, de nombreuses collectivités et leurs habitants ont aujourd’hui un autre regard sur l’éolien, y voyant enfin une finalité palpable sur leur quotidien jusqu’ici méconnue », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©VDN Group

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La solution de rénovation ultime


TARKETT

Temps d’immobilisation, résistance, design….Les attentes des clients sont nombreuses pour réaliser...
Visuel Dossiers partenaires

Protect, la gamme de plaques de plâtre Isolava


ISOLAVA

Il existe toujours une solution Isolava pour satisfaire les plus exigeants en matière de qualité et de performances...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :