ConnexionS'abonner
Fermer

Le Prix de l’excellence opérationnelle est attribué à…

Publié le 01 février 2018

Partager : 

Créés en 1992, les Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrages pour leurs recherches de qualité en lien avec leurs travaux. Cette année, Bouygues Bâtiment Île-de-France a justement reçu le Prix de l’excellence opérationnelle (grandes entreprises) au terme de six mois de compétition.
Le Prix de l’excellence opérationnelle est attribué à… - Batiweb
Le 29 janvier dernier, l’Association France qualité performance, la Direction générale des entreprises et le Medef ont remis leurs Prix nationaux de la qualité et de l’excellence opérationnelle en présence de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie.

Parmi le palmarès, Bouygues Bâtiment Île-de-France a notamment reçu le Prix de l’excellence opérationnelle, qui avait été remis à L’Oréal l’année dernière. Une belle manière de valoriser l’engagement de l’entreprise.

La filiale du célèbre groupe industriel a en effet mis en place il y a une vingtaine d’années une stratégie managériale qui repose sur plusieurs leviers prioritaires.

Parmi ces derniers, la santé-sécurité est même une « priorité absolue » basée sur 4 engagements : « assurer la maîtrise des risques majeurs et la prévention des accidents, ancrer une culture santé sécurité et libérer la parole, protéger la santé, obtenir des partenaires la conformité à ses exigences en la matière », indique Bouygues Bâtiment Île-de-France.

Une démarche complète récompensée

Parmi les autres initiatives mises en place par la société, l’innovation au service des opérationnels s’impose également comme une priorité. Elle permet en effet de faciliter le travail des collaborateurs, assurant par là même la compétitivité de l’entreprise.

Adopté en 2012, le lean management a aussi son importance. Il vise à « rendre les collaborateurs plus agiles mais aussi plus sereins alors même qu’ils sont plus challengés ». « Au quotidien, les collaborateurs s’approprient le planning, notamment la représentation spatio-temporelle en chemin de fer », explique Bouygues Bâtiment Île-de-France.

L’expertise de l’Ordre des compagnons du Minorange ainsi que la mise en place de la démarche Harmonies, qui accorde une importance particulière au bien-être des collaborateurs, ont également contribué à l’obtention de cette nouvelle distinction.

« Nos collaborateurs sont notre première richesse. Réaliser les rêves les plus complexes des architectes les plus reconnus ne peut se faire sans leur implication », souligne Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Île-de-France.

« Ce prix Excellence Opérationnelle 2018 concrétise leur engagement et leur professionnalisme et récompense la dynamique qualité engagée depuis plus de 20 ans au service de l’entreprise », conclut-il.

F.C
Photo de Une : @Bouygues_BatIDF (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.