(Vidéo) Une start-up française installera deux prototypes d'éoliennes flottantes au Japon

Vie des sociétés | 17.06.15
Partager sur :
(Vidéo) Une start-up française installera deux prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - Batiweb
La start-up française Idéol, basée à la Ciotat et le groupe japonais Hitachi Zosen (Hitz) ont annoncé mercredi la signature d'un contrat pour ériger deux prototypes d'éoliennes flottantes auto-stabilisées en mer du Japon avant fin 2017. Ce contrat entre dans le cadre de l'objectif du Japon d'augmenter la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique. Explications.

Les technologies françaises s'exportent à l'étranger. La french touch vient cette fois-ci de séduire le Japon, dont le ministère de la l'Industrie s'est fixé un nouvel objectif en avril dernier, d'augmenter la part des énergies renouvelables de 10 % en 2014 à 24 % en 2030.

« C'est une très bonne nouvelle, d'autant que le Japon est le deuxième marché pour l'éolien flottant avec la France », s'est réjoui Pail de la Guérivière, président directeur général d'Ideol. « Ce premier contrat majeur nous permet de démontrer la rentabilité de notre business model et de prouver notre capacité à exporter notre technologie flottante dans les environnements marins les plus exigeants », ajoute le PDG.

L'entreprise propose un système d'éoliennes flottantes « auto-stabilisées » avec un principe simple : un flotteur muni d'une piscine latérale - brevetée sous le nom de « damping pool » - permet d'assurer la stabilité de la structure. Ce flotteur est constitué d'une coque en béton, alors que les projets concurrents utilisent plutôt des coques en acier.

Des coûts d'installation divisés par deux

Le bassin intérieur a été conçu de façon à ce que les phénomènes de ballotement de l'eau retenue à l'intérieur amortissent les mouvements du flotteur et permet donc de « réduire le coût » du dispositif. Construite à terre, l'éolienne est ensuite remorquée en mer par bateau sur son lieu d'installation.

« Aujourd'hui, l'éolien en mer ce sont des fondations obligatoires, ça marche dans des endroits à 20, 30 mètres de fond maximum. Avec notre système, on peut installer des éoliennes au large où le vent est plus régulier et sans impact visuel », avance Paul de la Guérivière.

L'entreprise assure qu'avec sa technologie, les coûts d'installation des éoliennes sont divisés par deux.

En France, la start-up fondée en 2010 doit également déployer cette année un démonstrateur de son éolienne au large du Croisic (Loire-Atlantique). Cette éolienne sera équipée d'une turbine de 2 mégawatts fournie par l'Espagnol Gamesa, pilote de ce projet qui regroupe sept partenaires européens.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb