Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Amiante : les artisans encore frileux au dépistage

Amiante : les artisans encore frileux au dépistage

Amiante : les artisans encore frileux au dépistage
Seuls 60% des artisans invités ont accepté de participer au programme de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur l'exposition à l'amiante. Peut-être parce qu'ils avaient peur de connaître les résultats de l'étude épidémiologique.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Sur 15.000 artisans invités à participer au programme « Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes » (ESPrI), un peu plus de 9.000 ont répondu favorablement, soit un taux de participation de 61%, ce qui est relativement peu compte tenu de la gravité du sujet. On imagine la difficulté à franchir le pas et l'appréhension ressentie par les artisans. Le battage médiatique autour de l'amiante a été assez large pour que les professionnels ayant pris leur retraite dans les années 2000 soient conscients du risque qu'ils encourent. Mais ont-ils connaissance des aides auxquelles ils peuvent prétendre ?

Indemnisation des victimes de l'amiante

Parmi ceux qui ont accepté de participer au programme, 65% ont été considérés comme ayant été potentiellement exposés au cours de leur carrière. Une exposition « intermédiaire » pour la plupart, et forte pour une bonne centaine d'entre eux (125 hommes et 2 femmes parmi les participants). Ces personnes se sont vues proposer un bilan médical. Sur les 1.810 artisans ayant réalisé celui-ci, 295 présentaient une pathologie, « bénigne pour la plupart », ayant un lien avec l'amiante. Elles ont été informées « sur leurs droits à réparation via le Fonds d'indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) », indiquent les auteurs de l'étude.

Information des médecins traitants

Qui ajoutent que « les résultats du premier volet du programme ESPrI confirment l'intérêt de repérer les personnes exposées dans cette population et de mettre en place un suivi épidémiologique dans le cadre du second volet. Par ailleurs, ils soulignent l'importance de renforcer l'information des médecins traitants, interlocuteurs des artisans pour le repérage de leurs expositions et pathologies, et de favoriser les mesures préventives auprès des artisans et des retraités ».
 

Le programme ESPrI

L'Institut de veille sanitaire (InVS) et le Régime Social des Indépendants (RSI) ont lancé, dès 2005, le programme ESPrI afin d'améliorer la connaissance sur l'exposition à l'amiante et son impact sanitaire chez les artisans retraités. L'InVS et le RSI publient aujourd'hui les résultats du premier volet dont l'objectif était de repérer les artisans ayant pu être exposés à l'amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan médical. Initié en 2005, dans sept régions*, auprès des artisans ayant pris leur retraite entre 2004 et 2008, le programme ESPrI est constitué de deux volets : le repérage et le suivi post-professionnel des candidats, puis son suivi épidémiologique. Ce dernier a commencé début 2012 auprès des volontaires parmi les 9 125 artisans retraités déjà inclus dans le programme. Il apportera des compléments d'information sur le devenir sanitaire de cette population et permettra d'évaluer l'impact de l'exposition à l'amiante chez les artisans retraités.
 
* Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Basse et Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie

Laurent Perrin
Image credit: alexraths / 123RF Banque d'images


Aller plus loin

Rapport du programme ESPrI
Site de l'InVS

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La gamme Enduits Isolava, une grande facilité d’application...


ISOLAVA

Depuis plus de 50 ans, Isolava accompagne ses clients sur le marché de l’aménagement intérieur...
Visuel Dossiers partenaires

REHAU NEFERIA®, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE...


REHAU

Jusqu'à présent, le marché proposait trois matériaux pour la réalisation de fenêtre...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :