Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage
Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

6 chapitres répartis sur 38 pages : il n'en fallait pas moins à l'OPPBTP, organisme de prévention du bâtiment, pour détailler les bonnes pratiques et réglementations en vigueur concernant l'héliportage.

Pratique, cette technique de transport reposant sur l'hélicoptère trouve son utilité dans diverses opérations de manutention, de positionnement ou d'approvisionnement. Il est même possible de déplacer des personnes.

De fait, d'après l'OPPBTP, « les travaux héliportés améliorent considérablement les délais et la prévention des risques professionnels, permettent d'accéder à des zones difficilement accessibles et offrent la possibilité d'assembler des pièces plus massives ».

« Toutefois, face à des milieux parfois hostiles, le pilote doit faire preuve de dextérité et de sang froid (…) Le personnel au sol doit également agir avec une grande prudence », ajoute l'organisme.

Un ouvrage complet pour les professionnels du BTP

C'est pour répondre à ces problématiques que le récent guide consacré à l'héliportage a été édité. Dans ce sens, le document revient sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de prévenir tout accident qui pourrait se répercuter sur la sécurité du chantier dans son ensemble.

Afin d'être le plus exhaustif possible, le guide se découpe en plusieurs parties présentant tour à tour les acteurs d'une opération d'héliportage, les conditions d'utilisation et ses intérêts, les différents risques, les étapes d'une bonne préparation des travaux, et, enfin, les formations accessibles aux professionnels du BTP.

« L'hélicoptère figure au premier rang de ces machines modernes qui ont changé la donne sur les chantiers d'altitude : moyen d'accès ultrarapide et sans fatigue, porte-charge, grue volante..., ses capacités sont multiples. L'OPPBTP est investi depuis longtemps aux côtés des entreprises sur les chantiers de montagne. Aussi, ils nous paraissait logique de répondre aux attentes des entreprises concernées et de proposer ce nouveau guide des bonnes pratiques de l'héliportage », témoigne Paul Duphil, secrétaire général de l'organisme.

Enfin, comme de coutume, le guide consacré à l'héliportage est doté de plusieurs illustrations et bons conseils visant à accompagner au mieux les acteurs intéressés. Un mémo des gestes du guidage héliporté et un lexique des termes à employer dans le langage hélicoptériste viennent compléter cette publication particulièrement pratique.

F.C
Photo de Une : ©OPPBTP

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Système Connecté par Cheminées Poujoulat...


CHEMINEES POUJOULAT

Consommation, tirage, qualité de combustion, stock de bois, entretien… Connaissez-vous vraiment bien votre...
Visuel Dossiers partenaires

VRV IVe GÉNÉRATION optimisé pour les applications...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Pour répondre aux besoins des zones géographiques françaises qui affichent des températures basses en hiver, Daikin...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :