Aménagement du territoire: Robien confie une mission à six parlementaires

Collectivités territoriales | 24.02.05
Partager sur :
Aménagement du territoire: Robien confie une mission à six parlementaires - Batiweb
Le ministre de l'équipement Gilles de Robien a confié mardi à six parlementaires la mission de réfléchir aux mutations révélées par le dernier recensement de la population pour esquisser les futures orientations de la politique d'aménagement du territoire.
"Le dernier recensement nous trace un portrait nouveau de la France, loin de ce que nous avons longtemps cru immuable", a souligné M. de Robien dans un communiqué. "Le monde rural se revitalise, les grandes agglomérations maintiennent leur potentiel et leur dynamisme, les villes moyennes par contre semblent dans la tourmente", a-t-il ajouté.

Les conclusions des parlementaires seront rendues publiques et débattues lors d'un colloque, le 12 mai, à Paris. Les parlementaires ont été chargés d'explorer les conséquences de ces "mutations" dans six domaines de la vie quotidienne des Français pour que le gouvernement puisse en tirer "les orientations nouvelles de la politique d'aménagement du territoire pour les années à venir".

Le sénateur UDF du Calvados Jean-Léonce Dupont va se pencher sur les tensions déclenchés en milieu rural par l'arrivée de nouveaux habitants, travaillant en ville ou venant en vacances, qui fait flamber les prix de l'immobilier.

Le député UMP de l'Hérault Robert Lecou réfléchira aux moyens de rendre les infrastructures routières efficaces pour le développement économique. La députée-maire UMP de Montauban (Tarn-et-Garonne) Brigitte Barèges étudiera les moyens d'éviter que le développement des grandes métropoles ne désertifie pas les villes avoisinantes.

La députée UMP du Haut-Rhin Arlette Grosskost examinera les problèmes des concitoyens vivant dans un pays et travaillant dans un pays frontalier.

Redacteur