La Citybox va rendre la ville plus intelligente

Collectivités territoriales | 26.11.12
Partager sur :
La Citybox va rendre la ville plus intelligente  - Batiweb
Récompensée au salon des Maires, la Citybox apporte la technologie dans la ville, en intégrant au pied des lampadaires de multiples fonctions pour la communication et la gestion de l’énergie.
Solution électronique intégrée au pied des lampadaires, la Citybox transforme le réseau d’éclairage public classique en infrastructure intelligente et communicante. Développée par ETDE, pôle Énergie et Services de BOUYGUES Construction, ce boitier améliore la performance énergétique des réseaux d’éclairage public en modulant l’éclairage de chacun des points lumineux au plus juste en fonction de la météo, de l’heure, du quartier, de la maintenance, etc.
 
Il permet aux communes de faire des économies sur leur consommation énergétique et de proposer de nouveaux services numériques pour accroître leur attractivité : WiFi, vidéo-protection, défibrillateur, sonorisation et illuminations festives, bornes de recharge pour véhicules électrique, écrans d’information, etc.

3000 candélabres équipés

Déjà déployé sur près de 3000 candélabres, ce système a reçu le Prix de l’Innovation 2012 du Salon des Maires le 20 novembre. Plusieurs communes de France l’ont adopté : Sèvres, Thiais, Longjumeau, Niort, Tulle, etc.
 
Il équipe chaque candélabre du réseau existant d’une prise électrique et d’une prise haut-débit. Il peut ainsi accueillir des objets communicants. L’infrastructure est utilisable par l’ensemble des acteurs de la ville pour proposer des services publics et des services marchands.
 
La télégestion de chaque point lumineux réduit les consommations énergétiques et l’empreinte écologique de l’éclairage public. Le déploiement de capteurs environnementaux connectés au réseau numérique permet de mesurer la qualité de l’air, l’humidité du sol, etc. Sans oublier les bornes de recharge pour véhicule électrique.
 
Les services WiFi urbains, les bornes d’information ou les écrans publicitaires, disponibles dans toute la ville apportent un accès à l’information partout et pour tous. La box mesure le trafic routier, détecte les places de parking disponibles, alimente et connecte les systèmes d’horodatage et de paiement sans contact.

Vidéo-protection et défibrilateurs

Les caméras de vidéo-protection et les défibrillateurs automatisés installés dans toute la ville grâce au réseau numérique haut débit mis en place via la box facilitent les interventions et assurent une meilleure sécurité des citoyens. Enfin, les systèmes de sonorisation et d’illuminations fixés aux réverbères, dans les zones de vie et d’animations, valorisent la ville en la rendant plus attractive.
 
Citybox est simple à mettre en place, selon ETDE. Elle ne nécessite pas de travaux de génie civil supplémentaire. Son déploiement réduit ainsi les nuisances pour les habitants. Ce produit « tout terrain » est capable de fonctionner sur des réseaux d’éclairage très étendus et sur des réseaux de basse tension et moyenne tension.
 
L’installation et la mise en service, facilitées par une configuration automatique, diminuent considérablement les coûts supportés par les villes.
 
LP
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La CDC met 8 démonstrateurs au service d’une « Smart City d’intérêt général » - Batiweb

La CDC met 8 démonstrateurs au service d’une « Smart City d’intérêt général »

Le groupe Caisse des Dépôts a profité du Forum Smart City pour présenter ses 8 démonstrateurs territoriaux. Développée en partenariat avec plusieurs collectivités locales, cette expérimentation a pour objectif de démontrer le savoir-faire français en matière de conception de la ville intelligente. Besançon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice et Toulouse se verront ainsi dotées de services innovants dans les mois à venir. Tous les détails.
La Smart Buildings Alliance vers la création d'un label réservé aux bâtiments intelligents - Batiweb

La Smart Buildings Alliance vers la création d'un label réservé aux bâtiments intelligents

Alors que les problématiques environnementales, énergétiques, technologiques et urbaines connaissent une importance grandissante dans le secteur du BTP, de nombreux professionnels se sont réunis afin de former l'association Smart Buildings Alliance (SBA). Président-fondateur de cette dernière, Emmanuel François nous détaille les actions menées par l'organisme pour favoriser le bon développement de la filière Smart Buildings. Entretien.