ConnexionS'abonner
Fermer

Recharge de véhicules électriques : un guide complet

Publié le 05 juillet 2012

Partager : 

La filière électrique publie un guide pour aider les professionnels dans l'installation d'une infrastructure de recharge de véhicules électriques, en maison individuelle ou en immeuble.
Recharge de véhicules électriques : un guide complet - Batiweb
Rédigé par les professionnels de la filière électrique (ERDF, FFIE, GIMELEC, IGNES, SERCE), ce guide vise à aider les installateurs à proposer aux collectivités locales et propriétaires / maîtres d'ouvrage de bâtiments une installation de recharge répondant aux besoins des véhicules électriques. Ce document se veut un outil pragmatique pour mettre en application les textes des pouvoirs publics, fixant les exigences en la matière, dans le respect des dispositions normatives établies par l'UTE, l'organisme national de normalisation du domaine électrotechnique. Il vient en complément des documents normatifs actuellement en cours de préparation.

Une évaluation précise des besoins et usages, en fonction de l'emploi du véhicule électrique, doit être menée. Elle permet de déterminer la puissance nécessaire à la recharge du véhicule et de définir le dimensionnement de l'installation en tenant compte des usages des autres équipements. Dans le cas d'une installation existante, sa vérification est d'autant plus indispensable qu'elle est susceptible d'entraîner des travaux d'adaptation. Il convient alors de créer un circuit spécifique dédié et adapté à la recharge du véhicule électrique.

Ce guide contient des fiches pratiques présentant l'environnement technique (principales dispositions réglementaires et normatives à mettre en œuvre) ; l'identification du besoin client ; des propositions de solutions adaptées pour permettre la gestion de la charge, la mesure de consommation, l'accès aux services. Ces fiches concernent tour à tour la maison individuelle, l'immeuble d'habitation collective (neuf ou existant), l'immeuble tertiaire ou centre commercial (construction neuve ou réhabilitation-extension) et le domaine extérieur.

Notons que si les bâtiments sont mixtes – par exemple logement d'habitation et tertiaire – ce sont les dispositions les plus contraignantes qui s'appliquent. Enfin, au vu de la nature des circuits et de l'intensité qui les traverse, une vérification régulière de l'installation est à conseiller. Un contrat d'exploitation et/ou de maintenance peut ainsi être proposé.

Où trouver ce guide ?

SERCE
9, rue de Berri 75008 Paris
Tél. +(33) 01 47 20 42 30
Fax +(33) 01 47 23 53 49
www.serce.fr

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.