ConnexionS'abonner
Fermer

BPB rejette une nouvelle offre augmentée de Saint-Gobain

Publié le 04 août 2005

Partager : 

LONDRES, 3 août 2005 (AFP) - Le plâtrier britannique BPB a rejeté une nouvelle proposition de rachat émanant du groupe français Saint-Gobain, qui a pourtant porté celle-ci de 675 à 720 pence par action, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Le groupe britannique, numéro un mondial du secteur, a estimé qu'une telle offre le sous-évaluait toujours en annonçé dans la foulée qu'il allait distribuer 350 millions de livres à ses actionnaires. Interrogé à Paris par l'AFP, Saint-Gobain (verre, emballages, matériaux de construction) n'a fait aucun commentaire.

L'offre de 720 pence par action valorise BPB aux alentours de 3,6 milliards de livres (5,2 milliards d'euros). L'action BPB perdait 1,77% à 695,5 pence à 07H15 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 0,19%. "Le 1er août, à la demande de Saint-Gobain, Ian Gibson, président de BPB, a de nouveau rencontré Jean-Louis Beffa, PDG de Saint-Gobain. Lors de cette réunion, aucune offre formelle relative à une reprise de BPB n'a été formulée par M. Beffa", a indiqué le groupe britannique.

"A la suite de cette rencontre, la direction de BPB a reçu hier une proposition non sollicitée relative à une éventuelle offre de la part de Saint-Gobain, d'un montant de 720 pence par action en numéraire", a-t-il poursuivi.

"La direction croit fermement que cette proposition sous-évalue encore de beaucoup la position unique de BPB, sa valeur stratégique intrinsèque et ses perspectives de croissance attractives". "Par conséquent, si une offre se concrétisait à ce niveau, la direction n'hésiterait pas une seconde pour recommander aux actionnaires de la rejeter", a ajouté le groupe. "La direction estime que, après le rejet de cette proposition de Saint-Gobain, il serait approprié de mettre en oeuvre le plan de retour sur investissement qu'elle a annoncé aux actionnaires, ainsi que son intention d'augmenter significativement le dividende annuel, tout en maintenant sa stratégie de croissance et d'investissement".

BPB a ajouté qu'il distribuerait 350 millions de livres à ses actionnaires "dès que ce serait possible" après la clôture de la période d'offre. Le 22 juillet dernier, la direction du groupe britannique avait rejeté une première offre de Saint-Gobain à 675 pence par action ou 3,37 milliards de livres au total.

La direction du groupe français avait depuis indiqué que son objectif restait d'obtenir l'assentiment de son homologue britannique, mais qu'elle avait aussi identifié d'autres cibles de rachat.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.