Grand Paris: une conférence d'agglomération en juillet

Dernières dépêches AFP | 30.05.06
Partager sur :
Grand Paris: une conférence d'agglomération en juillet - Batiweb
PARIS, 26 mai 2006 (AFP) - Une "conférence métropolitaine d'agglomération"
sur la capitale et les communes alentour ("le Grand Paris") se réunira début juillet, dans une commune de la petite couronne parisienne, a indiqué vendredi à l'AFP Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris.
La date de cette réunion devrait être précisée lundi prochain, a -t-il ajouté. Le principe de cette conférence informelle a été confirmé lors d'un déjeuner d'élus franciliens le 23 mai à l'Hôtel de ville. Il résulte de la nécessité pour les responsables des communes du "coeur" de l'Ile-de-France de "travailler et coopérer à d'autres échelles" que celles de la commune ou du département. La conférence ne sera nullement une réunion "institutionnalisée", a précisé M. Mansat en évoquant la nécessité de ce lieu de dialogue, souhaité par le maire de Paris Bertrand Delanoë depuis 2001, et destiné à aborder au plus près les problèmes de développement économique, d'emploi ou de logement.

Jean-Paul Huchon (PS), président de la Région Ile-de-France, a jugé cette conférence "utile", indiquant qu'elle ne serait pas limitée aux communes relevant des départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) mais pourrait être élargie aux villes nouvelles, et intercommunalités.

Redacteur