Avec la e-logistique, gagner du temps c'est plus que jamais gagner de l'argent

Divers | 17.06.10
Partager sur :
Avec la e-logistique, gagner du temps c'est plus que jamais gagner de l'argent - Batiweb
La plate-forme d'e-logistique Transporeon a été choisie par Eternit France. Elle permet de réduire les coûts dans la chaîne logistique grâce à ses fonctionnalités intelligentes. Eternit France, filiale du groupe ETEX, société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation des systèmes de construction pour la toiture, la façade et l’aménagement intérieur, a découvert ses avantages.
La plate-forme de communication Transporeon se compose de plusieurs modules, qui peuvent chacun être utilisés séparément en fonction des exigences et des applications du client.

"Eternit France possède un service logistique centralisé, basé à l’usine de Terssac (à côté d’Albi), qui organise tous les flux entre usines et vers les clients finaux au niveau national et international. De 70 à 120 transports sont organisés chaque jour pour le compte d’Eternit mais également pour le compte d’autres sociétés sœurs", explique Nicolas Galliet, responsable Achats et Logistique chez Eternit France.

Les planificateurs organisaient autrefois les groupages en matinée et contactaient les transporteurs par téléphone et par fax pour leur soumettre les ordres de transport. Aujourd'hui avec le module No Touch de Transporeon, les ordres de transport sont routés automatiquement à un transporteur spécifique, sur la base de contrats annuels négociés au préalable.

Créneaux horaires

Le module Best Carrier prend le relais en cas de surcroît de fret ou pour la gestion des exceptions. Celui-ci permet de proposer un transport sur la plate-forme Internet à un groupe plus étendu de transporteurs présélectionnés par Eternit France. Suite à leur remise de cotations, le planificateur peut facilement analyser leur offre de prix et sélectionner le plus adapté pour le transport en question.

Auparavant, il n’y avait pas de système spécifique de gestion des créneaux horaires chez Eternit France. Plusieurs camions pouvaient se présenter au même moment sur l’un ou l’autre site. En cas d’attente supérieure à 2h, l’heure d’attente était facturée. Les déchargements n’étaient pas intégrés dans le planning. Grâce au module Timeslot Management ce sont dorénavant les transporteurs qui réservent directement eux-même un créneau horaire pour le chargement et le déchargement.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…