Enfin un outil pour évaluer le coût brut d'une autoconstruction Divers | 14.01.10

Partager sur :
L'Ecocentre du Périgord présente L'ECO*DEVIS CREEE, tout nouveau logiciel "très simple et bon marché" permettant de faire de "vrais" écodevis : matériaux, procédés, EnR, gestion de l'eau,... Ceux qui aiment "bidouiller" sont invités à tester et faire évoluer la version "beta".
Le CD-rom L'ECO*DEVIS CREEE proposé par l'Ecocentre du Périgord permet de réaliser à partir d'une riche base de données, des éco-devis indicatifs pour tous ouvrages, travaux, finitions, équipements, en écomatériaux, suivant des écoprocédés et techniques d'écoconstruction. Dans la base de données, les coûts fourniture + frais et main d'oeuvre sont identifiés séparément. Ce qui facilite le calcul de coût brut de l'autoconstruction.

Il aura fallu plusieurs mois de mise au point pour aboutir à ce résultat : des centaines de devis, de tarifs et de factures ont été évalués et comparés. L'Ecocentre a utilisé son expertise, liée à ses activités de formation et  l'appui de son réseau de professionnels :  artisans, entreprises, scieries, fournisseurs, bureaux d'étude, maîtres d'oeuvre, etc.

Outil participatif

La version « beta » du CD-rom est disponible depuis décembre 2009. La version « définitive » le sera en avril. On peut la réserver dès maintenant. Ceux qui aiment « bidouiller » et qui sont d'un naturel inventif, critique, curieux, peuvent acquérir l'un des derniers exemplaires de la version « beta ». S'ils aident l'outil à évoluer, par la pertinence de leurs commentaires en retour, ils recevront gratuitement la version définitive.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.
Plus de de 100 usines certifiées pour Blocalians

Plus de de 100 usines certifiées pour Blocalians

Le regroupement des industriels du Bloc Béton, Blocalians, a présenté sa 100e usine certifiée NF FDES. Cette dernière garantit que chaque site de fabrication certifié est conforme aux impératifs de respect de l'environnement de sa fiche. A ce jour, 109 usines sont certifiées, et d'autres candidatures sont à l'étude pour faire de chaque site de production un acteur de la construction propre.
Le système hydro BAHIA 5 d'ALDES : la nouvelle génération de simple flux hydroréglable

Le système hydro BAHIA 5 d'ALDES : la nouvelle génération de simple flux hydroréglable

Parfaitement adapté à la maison individuelle, en neuf ou en rénovation, le système Hygro Bahia 5 permet de garantir un air sain tout en respectant les exigences de performances énergétiques de la RT 2012. En effet, ce nouveau système, grâce à l'alliance du nouveau groupe Optima micro-watt et des nouvelles bouches Bahia Curve, atteint des performances exceptionnelles puisqu'il présente la consommation la plus basse du marché, à partir de 5,5 W-Th-C. Le système Hygro Bahia 5 est certifié
Tolteck.com, un outil simple et abordable pour passer du tableur au logiciel de devis

Tolteck.com, un outil simple et abordable pour passer du tableur au logiciel de devis

Pour beaucoup de petits artisans du bâtiment, l’investissement dans un logiciel de devis et de facturation est un investissement coûteux et souvent complexe à gérer. On estime aujourd’hui qu’environ 50% des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés font leur devis avec un tableur et éditent devis et factures avec un traitement de texte ! Une start-up a peut-être trouvé un remède à cette situation. Découvrons …

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter