Kawneer réalise une médiathèque urbaine tournée vers l’extérieur Divers | 23.06.17

Partager sur :
Spécialiste reconnu de la menuiserie, Kawneer fait régulièrement la part belle à ses nouvelles contributions. Ce mois-ci, le spécialiste de l’aluminium a participé à la construction de la médiathèque d’Osny, en France, habillant l’établissement de 1 500 m2 avec ses produits, dans l'optique d’incarner la fluidité et l’accessibilité de l’information pour tous, en collaboration avec Tryptique Architecture. Les détails de cette opération.
Les médiathèques, constructions qui mélangent l’ancien (livres, encyclopédies) et le nouveau (ordinateurs, jeux-vidéos), ne sont pas des bâtiments aisés à créer, se devant d’être assez uniques pour sortir du lot, et suffisamment généralistes pour que leur fonction soit reconnaissable au premier coup d’œil.

Réduire les frontières

Dans le cadre de ce projet, une des caractéristiques du projet était de « réduire au maximum les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, afin d’encourager la transparence de l’espace ». Kawneer, associé sur ce projet, a alors proposé d’utiliser son mur-rideau en profilé aluminium AA110, dont la faible épaisseur (65mm) permet de ne pas faire obstacle à la lumière naturelle, tout en délimitant l’espace du bâtiment.

Le mur-rideau est utilisé afin de créer des façades de grande dimension, jusqu’à 7 mètres de hauteur, mais sans nécessiter de structure porteuse intermédiaire. Pourquoi s’en passer ? Car ainsi, il est possible de couvrir l’intégralité de la façade de panneaux photovoltaïques et d’autres solutions de gestion de l’énergie solaire. Un bon point pour l’environnement et la facture énergétique.

Sur cette façade continue, 50% aluminium et 50% verre repose une immense plaque de béton soutenue par des colonnes intérieures et extérieures, qui fait office de porche et agrandit la silhouette du bâtiment, tout en offrant une solide isolation. Le tout reste dans un style très simple pour se marier aux fenêtres Kalory de Kawneer, aux lignes droites épurées.

Murs froids, mobilier chaud

Pour passer d’un étage à l’autre, un escalier central, lui aussi en béton, a été installé autour d’un grand puits de lumière conçu sous la forme d’un cylindre de verre au cœur du bâtiment. Cette ouverture contient elle-même un bassin alimenté par l’eau de pluie que pénètre au sommet du cylindre, complètement ouvert et exposé à l’extérieur, percée dans le toit en béton.

Le résultat donne un bâtiment vaste, froid (utilisation de béton, de verre, d’aluminim et de pierre), mais à l’apparence noble et baigné par la lumière du jour. Les couleurs chaudes des tissus et du mobilier, ainsi que le confort des poufs et coussins disposés ici et là permettent de contrebalancer la froideur des matériaux, afin de créer un environnement accueillant et chaleureux.

F.T
photo de une :©  Xavier Boymo
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

LOGEMENTS Collectifs : Des solutions adaptées et performantes

LOGEMENTS Collectifs : Des solutions adaptées et performantes

KAWNEER, pionnier du marché de la menuiserie aluminium, précurseur en matière d’innovations technologiques et partenaire des architectes, économistes, bureaux d’études et professionnels de la menuiserie, édite une nouvelle documentation : LOGEMENTS COLLECTIFS.
Bioparc III, un mur rideau translucide pour les biotechnologies

Bioparc III, un mur rideau translucide pour les biotechnologies

Kawneer, filiale du groupe Alcoa, un des acteurs majeurs du secteur des systèmes architecturaux en aluminium, a participé à l’élaboration de Bioparc III, une pépinière d’entreprises dédiée aux biotechnologies. Dans le cadre de ce projet, Kawneer a mis en oeuvre un mur rideau translucide ainsi qu’un réseau de fenêtres à ouvrant caché, créant un immeuble tout en transparence.
Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique

Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique

À Frontignan, sur l’emplacement d’une ancienne raffinerie de souffre se dresse désormais la médiathèque Montaigne, bâtiment immaculé à l’esthétique ultra-moderne signée par les agences Tautem et BMC2. À l’intérieur, l’espace se veut à la fois calme et ouvert, les pièces étant séparées de cloisons vitrées Promat Systemglas contribuant à créer un contraste des plus intéressants.
Kawneer nomme sa Responsable marketing opérationnel et communication

Kawneer nomme sa Responsable marketing opérationnel et communication

En ce début d’année, Kawneer, spécialiste des façades, menuiseries et solutions en aluminium, a annoncé la nomination de Corinne Ortunez au poste de Responsable marketing opérationnel et communication de Kawneer France et Sud Europe. Après 27 ans de carrière chez Kawneer aux postes de Responsable du Service Distribution puis de Responsable Grands Comptes et Relation clients, elle remplace aujourd’hui Bertrand Lafaye au marketing et à la communication.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter