Le futur centre commercial Ikea près d'Avignon Divers | 10.11.09

Partager sur :
Ikea France a posé à Vedène (Vaucluse), à côté d'Avignon, la première pierre de son premier projet de centre commercial, entièrement piloté par la filiale française du géant du meuble suédois.
Le programme est évalué à 80 millions d'euros et devrait créer environ 600 emplois, selon un communiqué d'Ikea France. Le projet est mené par Inter Ikea Centre France, foncière et gestionnaire du groupe suédois, dont l'objectif est de développer et gérer des centres commerciaux en partenariat avec des magasins IKEA.

L'objectif du suédois est d'offrir un cadre architectural et paysager soigné dans une démarche de respect de l'environnement, en lieu et place des zones commerciales installées souvent de façon anarchique à la périphérie des villes, notamment en France. Entièrement dédié à l'univers de la maison et du bien-être, le nouveau projet comptera environ 44 000 m² de surfaces commerciales situées à la périphérie d'Avignon, dont 17 300 m² pour un magasin Ikea.

 

Une vingtaine de ce type de centres commerciaux existe déjà à l'étranger et 13 autres sont en projet, selon Ikea. L'ouverture du 27è magasin français est prévue pour la rentrée 2010 tandis que l'inauguration du centre commercial est attendue à l'automne 2011. Outre Avignon, d'autres projets doivent voir le jour, notamment à Reims (automne 2011), à Caen, qui a reçu le feu vert de la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC), et à Bayonne.

En 2009, la filiale du groupe suédois a conforté sa place de premier distributeur de meubles dans l'Hexagone, ravie l'an dernier au leader historique Conforama. Elle emploie 8667 salariés.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter