ConnexionS'abonner
Fermer

Le photovoltaïque à l'échelle mondiale

Publié le 29 avril 2008

Partager : 

On ne parle presque plus que de cela : l'énergie solaire photovoltaïque a, plus que jamais, le vent en poupe. Et pour cause, à une époque où les dépenses énergétiques nécessitent d'être maîtrisées, l'arrivée du photovoltaïque dans le bâtiment offre un nouveau souffle au secteur. Présent dans tous les grands projets de constructions écologiques, il possède aussi un avantage esthétique majeur en ne dénaturant pas le paysage.
Le photovoltaïque à l'échelle mondiale - Batiweb
L'énergie solaire photovoltaïque fonctionne, comme son nom l'indique, en produisant de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Il s'agit donc d'une énergie propre, renouvelable et applicable partout puisque le soleil n'a pas encore prévu de disparaître de la planète...

A l'origine, le marché français photovoltaïque était essentiellement tourné vers des applications en sites isolés. Depuis une dizaine d'années il se réoriente vers des applications dites « raccordées réseau » grâce à la participation des acteurs français de la filière. D'après les chiffres établis par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la puissance photovoltaïque raccordée au réseau était en plein boom en 2006.

Les DOM et la Corse, grands gagnants du marché photovoltaïque

Le gouvernement n'hésite plus à doper le marché français en la matière en proposant de nouveaux tarifs d'achats et des crédits d'impôts aux particuliers. Ces initiatives ont permis une augmentation de plus de 122% du marché photovoltaïque en seulement un an, entre 2005 et 2006.

La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion concentrent, à elles seules, la plus grande partie de la puissance installée car ce sont des zones où les coûts de production d'électricité sont les plus élevés. Mais la France continentale compte bien rattraper son retard et déjà certaines régions s'y emploient, l'ADEME annonce comme leader la région Pays de la Loire, suivie de près par le Languedoc Roussillon. La région Centre pourrait, aussi, bien nous étonner...

A l'horizon 2020...

D'ici à 2020, l'Europe s'est fixé pour objectif de couvrir 20 % de son énergie par des énergies renouvelables. Un projet ambitieux surtout pour la France qui affiche beaucoup de retard en la matière.

En Europe, l'Allemagne se démarque avec des volumes 50 fois supérieurs à ceux de la France et 20% de part de marché, selon la revue Photon international. Par ailleurs, les derniers chiffres disponibles annoncent que l'Europe a produit 28 % des cellules photovoltaïques en 2006.

Toujours selon la même source, à l'échelle mondiale, c'est le Japon qui tire son épingle du jeu en étant le premier producteur de ces cellules. La Chine quant à elle, avance considérablement (+15 % en 2006) pendant que les Etats-Unis affichent une légère baisse.

Le parc photovoltaïque mondial installé représente environ 6 GW et l'Europe englobe plus de 56% de ce parc, soit 3,4 GW. Il s'agit donc d'un marché en pleine croissance qui doit encore se développer. En 2020 si les objectifs sont atteints, ce parc mondial devrait représenter 295 GW.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.