Fermer

"Négliger le BIM menace votre société"

Intéropérabilité, travail collaboratif, gain de temps (et donc d'argent), les avantages de l'utilisation d'un modèle unique de maquette numérique (BIM en anglais) ne sont plus à démontrer. La norme existe (ISO-IFC), il n'y a plus qu'à l'appliquer, expliquait eXpert le 13 mai dernier à la FFB.
Publié le 15 mai 2009

Partager : 

"Négliger le BIM menace votre société" - Batiweb
"Le monde de la construction connaît actuellement un début de révolution. Négliger le BIM menace votre société", disait le norvégien Lars Christensen lors de la journée de la maquette numérique ("Bim's day") organisée le 13 mai à la FFB par le projet eXpert. Le BIM – ou building information modeling – proposer d'adopter une maquette numérique unique afin de simplifier la tâche de tous les acteurs du monde de la construction.

L'idée est bonne, encore reste-t-il à convaincre ces derniers. Côté utilisateurs, les architectes, bureaux d'études et autres ingénieurs semblent plutôt enclins à s'y coller. C'est donc du côté des éditeurs de logiciels et maître d'ouvrage que le projet eXpert entend œuvrer à l'avenir. Celui-ci "n'a pas de vocation mercantile. Ses missions : sensibiliser et informer pour aider à la conduite de changement des pratiques visant à une meilleure intégration des TIC par toutes les catégories professionnelles du bâtiment", explique le groupe française, membre de l'organisation internationale BuildingSmart.

Les 11 et 12 juin aux 24 Heures du Bâtiment

Ce que promeut eXpert : la maquette numérique normée ISO-IFC. En effet, la norme existe, il n'y a plus qu'à l'appliquer ! "Les IFC (Industry foundation classes) sont à ce jour la seule norme de modèle de données opérationnelle, reconnue et industrialisée à l'échelle mondiale" , explique le groupe qui précise que "s'il n'existe pas d'éditeur de CAO français – les trois principaux étant américains (Autodesk et Bentley) et allemand (Nemetschek) – en revanche, plusieurs entreprises ont su profiter de la réglementation technique nationale pour développer des outils informatiques liés au BIM."

S'étant fixé janvier 2010 comme date d'achèvement, le projet eXpert a développé différents outils pour accompagner les acteurs volontaires voulant profiter des avancées technologiques. Le Livre Blanc de la maquette numérique résume ainsi les résultats des travaux des sept groupes de travail du projet. Au mois de juin, pour les 24 Heures du Bâtiment à Paris, eXpert présentera un site référence de distribution des contenus, regroupant des textes, témoignages utilisateurs, opérations pilotes, "pour une vision détaillée et concrète de ce qu'est la maquette numérique et sa norme IFC".

Laurent Perrin

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.