Quand le béton s'autorise la légèreté d'un voile de mariée

Divers | 17.12.09
Partager sur :
Quand le béton s'autorise la légèreté d'un voile de mariée - Batiweb
A Colomiers et à Labège, en banlieue de Toulouse, deux projets Lafarge font l'actualité béton du sud-ouest. Le premier est une médiathèque signée Rudy Ricciotti. Le second le nouveau siège de Gamba Acoustique, bâtiment à énergie positive en activité.

Colomiers, banlieue de Toulouse. Ville nouvelle. Architecture rectangulaire, où le béton domine. L'hôtel de ville et sa placette, austère au possible. Métropolis en version miniature. Sur cette place s'élèvera bientôt une médiathèque signée Rudy Ricciotti. Comme à son habitude, l'architecte de Bandol a travaillé main dans la main avec les équipes Lafarge. Autour d'un énorme bloc de béton –assorti aux immeubles voisins – s'élance un voile d'Agilia, le béton léger et résistant du cimentier. Autoplaçant, celui-ci a nécessité d'imposants coffrages pour faire face aux contraintes importantes. Coulés d'avril à août 2009 (avec des températures variant de 20 à 30°C selon la saison), les quatre éléments de ce voile de la mariée ont demandé chacun trois semaines de préparation, en comptant la mise en place des banches de bois et d'un parement résine destiné à laisser la façade brute, sans ragréage. La coque étant en place, le chantier avance, et sera livré au printemps 2010.

Progrès humains

Labège, à une vingtaine de kilomètres de là. "Innopole" : une zone d'activité perdue dans les champs. Quelques entrepôts et petits immeubles de bureaux sortent encore de terre. Toujours pas de tram. Le spécialiste en acoustique René Gamba y a fait construire, avec les solutions Lafarge, ses nouveaux bureaux. Certains employés résidents des logements voisins s'y rendront en vélo par temps clément. M. Gamba a un discours déniaisé sur les immeubles à énergies positives. Il dit : "Nous sommes dans une ère où les progrès seront humains et non techniques". Il a tout compris l'acousticien. Son tout nouveau bâtiment se targue d'être le premier à énergie positive en activité. Comprenez : on a pris en compte l'activité des occupants dans le bilan final de la consommation d'énergie. Le bâtiment d'un étage produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ses occupants seront sensibilisés, par un panneau d'affichage, au résultat journalier de l'opération. A eux de faire l'effort pour parvenir aux objectifs. Deux pompes à chaleur produisent l'énergie électrique. Le chauffage au sol (par plancher rayonnant), la ventilation double-flux et des plafonds laissés nus offrent une meilleure inertie. Enfin, huit forages enfouis à 100 mètres de profondeur fournissent le complément d'énergie revendu à EDF.

 

Médiathèque de Colomiers

Maître d'ouvrage : Ville de Colomiers
Maître d'oeuvre : Rudy Ricciotti, Ar-Quo, Blamm-Lacaze
Entreprise gros oeuvre : Cari
Fournisseur Agilia : Lafarge Béton
Et aussi : Razel, ETC, Cancé, Saitn-Eloi, Del Tedesco, SA ETP, Massoutier, 7 Résine SNC, Gayral, COFELY, Eurelec Aviso, Spie

 Siège social de Gamba Acoustique

Maître d'ouvrage : Gamba Acoustique
Maître d'oeuvre : Vigneu et Zilio
Bureaux d'étude : Technisphère, Terrell Maurette
Conseil évaluation HQE    Jean Hetzel
Conseil stratégie Santé    MEDIECO
Bilan Carbone : APYGEC
Et aussi  : Cabinet ECTARE, AEF Ingénierie, Véritas

Laurent Perrin

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb