Un exemple de pas en avant pour traiter les déchets de chantiers Divers | 02.12.09

Partager sur :
Knauf, acteur du marché de la construction, vient d’initier un partenariat avec la société VALOR BAT, destiné à assurer le recyclage les déchets des plaques de plâtre, issus des chantiers du bâtiment situés dans l’Aisne et les départements limitrophes.

Knauf et VALOR BAT viennent d’acter, fin novembre, leur partenariat avec la signature d’une convention, destinée à assurer le recyclage des déchets propres des produits à base de plâtre, issus des chantiers de second oeuvre de la zone de chalandise de VALOR BAT. Ce partenariat s’inscrit dans une politique visant à limiter dès que possible l’enfouissement de ces résidus en installation de stockage.

Ainsi VALOR BAT s’engage à collecter les déchets de plaques de plâtre sur les chantiers, à les trier et à les acheminer vers l’usine Knauf Plâtre de Saint-Soupplets, en vue de leur recyclage. Knauf s’engage quant à lui à assurer le recyclage de ces déchets. Grâce à ce procédé de valorisation, qui broie et sépare les constituants, deux matières sont  récupérées : le gypse(réinjecté dans le process de fabrication) et le carton (revalorisé dans sa propre filière). 95 % des chutes de plâtre d’un chantier sont ainsi recyclées et réinjectées dans la production.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Amiante : la protection des travailleurs est renforcée

Amiante : la protection des travailleurs est renforcée

L‘amiante est un matériau largement utilisé dans la construction pour ses propriétés techniques exceptionnelles associés à un faible coût. Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. A compter du 1er juillet 2012, la protection des travailleurs en contact avec l’amiante est renforcée.
Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
La terre, nouveau béton sur les chantiers ?

La terre, nouveau béton sur les chantiers ?

Le béton est aujourd’hui un élément indispensable sur les chantiers. Cette suprématie pourrait cependant être revue avec l’arrivée de nouveaux matériaux. L’un d’eux n’est autre que la terre, déjà utilisée dans la construction. La société Cematerre a ainsi développé un produit employé pour réaliser les murs porteurs. Il est composé à 85 % de terre, tout en se révélant particulièrement performant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter